Ouverte les mardis et jeudis de 14h à 16h
LES NOUVEAUTÉS
1905. Fuir. C’est la seule solution pour Emile Sauvage, seize ans, ancien pensionnaire d’une colonie pénitentiaire pour enfants, et sa soeur Camille, huit ans. Les deux orphelins tentent d’échapper à l’inspecteur Fayol, policier zélé et retors, qui les traque sans relâche. Seule une jeune religieuse, Marie-Josée, leur offre de l’aide et se met hors la loi pour secourir les fugitifs. Quitter le pays, partir loin de tout, pour une terre promise : ce sera Panama, où le canal, en pleine construction, emploie une importante main-d’oeuvre de migrants. Emile y travaille durement alors que Fayol a réussi l’impensable : capturer Camille. Libre au Panama ou condamné à mort en France, où l’adolescent traîne, en dépit de sa jeunesse, un très lourd passé ? Au péril de sa vie et de celle de Camille, sa seule famille, Emile doit faire un choix décisif… Petite Soeur Charité, riche en aventures, en drames, en passion et en émotions, s’inscrit dans la grande tradition des feuilletons à rebondissements.
Un duel sans merci entre deux hommes que tout oppose. En Bretagne, au temps de l’affaire Dreyfus. 1894. Pierre Floch quitte la petite ville d’Auray, dans le Morbihan, pour Paris. Orphelin, il était le souffre-douleur du baron de Saint-Victor dans les fermes duquel il était employé comme journalier. 1905. Adam Guillemot arrive par le train de Paris pour s’installer dans le manoir de Tinténiac, non loin d’Auray, près de Quiberon. Il se dit armateur et homme d’affaires. Il est accompagné d’une petite fille de neuf ans, muette, prénommée Natacha. Discret mais généreux il ne tarde pas à faire de l’ombre au baron de Saint-Victor, royaliste ultra, antisémite, antidreyfusard. Celui-ci est bientôt convaincu qu’Adam n’est autre que Pierre Floch, le petit « orphelin minable » contre lequel il s’était acharné…
Californie, 1898. Orphelin de mère, décédée à sa naissance, Ralph Stalker a treize ans quand son père meurt dans des circonstances dramatiques. Livré à lui-même, il part comme chercheur d’or au Klondike. Mais il comprend vite qu’il n’est pas fait pour cette vie d’aventurier. Attiré par la sculpture, il décide de se lancer dans des études artistiques à San Francisco, et obtient bientôt une bourse pour aller étudier aux Beaux-Arts de Paris. A son retour à San Francisco, il devient le sculpteur officiel de la ville. Il rencontre alors une jeune Auvergnate, Francine, dont il s’éprend. Celle-ci souffre du mal du pays et, par amour pour elle, Ralph quitte les Etats-Unis en pleine gloire pour s’établir dans une ferme au pied de la chaîne des Puys, à Chauniac. La chance lui sourit, puisqu’il découvre une carrière de pierre grise, ce qui lui permet de poursuivre son travail de sculpteur…
… La Kermesse du Diable, qui retrace vingt ans de la vie passionnée d’une Flamande du XVIIème siècle, sa quête vers la liberté, nous entraîne de l’agitation lilloise au cœur du Plat Pays Flamand. Obstinée et courageuse, la jeune et jolie Renelde Van Eyck, fille d’un brasseur réputé de Lille, a pris sa destinée en main, envers et contre tous. Après le couvent et une descente aux enfers auprès d’un mari qui lui répugne, elle a assisté au siège de Lille par les troupes de Louis XIV, a connu la honte des pestiférés, a vu la mort l’effleurer. Elle croit enfin trouver la paix auprès de ses apprenties-dentellières, pour qui elle crée une Chambre de dentelle. Mais elle va croiser le regard de l’étrange Monsieur Grégoire, soupçonné d’hérésie. Chasse aux sorcières, peur de Satan, idylles interdites, les évènements vont se précipiter en une infernale semaine Pascale. A Lille, la kermesse se prépare…
« On ne peut comprendre ce pays sans remonter à la dernière guerre, n’est-ce pas ? »
Rien ne prédestinait Margot Cantagreilh au malheur ni au silence. Mais la vie est passée par là, lui ravissant un fiancé, disparu la guerre à peine déclarée, avant de lui prendre, quelques mois plus tard, un second amour, interdit celui-là, avec un officier ennemi. Passion paradoxale puisque la jeune femme oeuvrait secrètement pour la Résistance. Depuis, Margot, emmurée dans ses souvenirs et repliée sur ses secrets, vit recluse à Bigaroque, la chartreuse familiale, au coeur du Périgord. Ces secrets, c’est Maud, une jeune femme, qui à force de persévérance va les révéler. Mieux, les comprendre, et découvrir, soixante ans après les drames, une sublime filiation. Portraits croisés deux femmes, l’une meurtrie par la vie l’autre à l’orée de la sienne, Le Double Secret de Bigaroque tresse, avec grâce et conviction, histoires de famille, amours malheureuses et bel appétit de vivre.
1808, Fort de ses conquêtes en Europe, Napoléon est animé d’une intention secrète : mettre la main sur l’Espagne.
Laurent de Puymège, aide de camp, est dans sa garnison à Madrid.
Il y conjugue son quotidien de soldat et sa passion pour l’ardente Josefa.
Mais bientôt c’est la débâcle : dans un village andalou, près de vingt mille soldats français sont vaincus, faits prisonniers et déportés, en dépit des conventions. Puyniège et des milliers de compagnons d’infortune sont alors abandonnés sur les pontons de Cadix, puis sur l’île de Cabrera. Une véritable prison à ciel ouvert, qui va devenir le lieu de perdition ou de mort de quantité d’hommes en hardes et d’une poignée de femmes.
En Auvergne, à la Libération, Roger vit avec Marie, sa seconde femme, dans une petite ferme. Mécontent de ce remariage, son fils Sylvain est parti reprendre une exploitation dans un hameau voisin et ils ne l’ont plus revu depuis dix-huit ans. À la mort de Roger, Sylvain, marié et père de deux enfants, est impatient de récupérer l’héritage. Mais Marie s’accroche au petit domaine et reçoit le renfort de son vieux frère trop heureux de pouvoir travailler la terre après une vie de dissipation. La découverte d’une étrange pierre gravée, scellée dans le mur de la grange, sème le trouble dans le quotidien de ces humbles paysans. Le curé et le pharmacien du village, passionnés d’histoire, s’en emparent, y reconnaissent la marque des Templiers et entrevoient un fabuleux trésor… qui les conduira jusque dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont-Ferrand. Mais d’autres aimeraient que la pierre marquée apporte la seule richesse qui vaille : le bonheur d’une famille réconciliée…
Paris, siècle des lumières. Paul Vallereuil quitte son Périgord natal afin de poursuivre ses études au collège Louis-Le-Grand. Remarqué pour ses talents de dessinateur, depuis les arcades du Palais-Royal où s’agitent les esprits révolutionnaires jusqu’aux alcôves des filles de joie, le jeune homme découvre la vie parisienne. Invité au salon du cercle d’Auteuil, où l’on refait le monde, Paul côtoie d’illustres personnages , parmi lesquels le jeune général Bonaparte. Mais le lourd climat qui règne dans la capitale tourne vite à l’insurrection…
Alors que la campagne d’Egypte se prépare, Paul reçoit l’ordre de rejoindre Toulon, où il retrouve savants et artistes.