Vendredi 6 Septembre 2013
Départ vers 9h à notre point de rendez vous en autocar, direction Ostende en Belgique
Un arrêt à Waucourt, dans un self où on nous a un peu oubliés, le hasard fait que trois cars de touristes sont arrivés en même temps que nous .Après cette halte, nous repartons.
Le car passe la frontière Belge à Moeskren, pas un douanier en vue.
Nous devions arriver au bateau vers 17h , mais le chauffeur reçoit un coup de téléphone : le départ est prévu vers 14h30.
Nous passerons 30 écluses sur une distance de 336,6 Km . Nous arrivons au bateau « Le Victor Hugo », construit en l’an 2000, il mesure 83 mètres de long et 10 mètres de large, il fonctionne avec 3 moteurs, dispose de 50 cabines pour 100 passagers. Le personnel d’équipage comprend 19 personnes.
Comme d’habitude, l’équipage nous accueille avec un cocktail de bienvenue.
Durant nos visites, le bateau en profite pour naviguer vers la ville suivante. Pour les visites, nous circulerons toujours à deux cars.
Samedi 7 Septembre 2013 Bruges à Gand
Arrivée en bateau à Bruges à 8h , visite de la ville départ à 8h30. Nous sommes amarrés le long du canal et traversons un Parc, l’acompagnateur est un jeune débutant dont l’unique occupation est de nous compter.
Visite de la Venise du Nord, Bruges n’apparaît sur aucune carte jusqu’en l’an 928, elle devient un port et l’artisanat se développe, les murs de la ville et les canaux sont construits.
Au 13é siècle, Bruges devient une plaque tournante du commerce européen, centre de la draperie. Le commerce s’établit avec Londres, le Nord de l’Europe et les grands ports d’Italie Gênes et Venise. Au XVé siècle, la ville est sous la tutelle des Ducs de Bourgogne .
Après de nombreuses révoltes, les bourgeois se soulèvent et amènent la ville à un haut degré de développement. A la fin du Moyen age ,c’est la ville la plus riche d’Europe du Nord.
Au XVé siècle, la Cour de Bourgogne quitte Bruges et l’Empereur Maximilien 1er restreint les droits de la ville et Anvers devient la ville dominante de Flandres. Bruges passe sous domination Espagnole .
La visite de Bruges commence sur des pavés pyramidaux pointus, pas facile de marcher. De multiples canaux encerclent Bruges .Les maisons datent du 17è siècle, la langue est le Flamand, la population n’est pas toujours bilingue. Le Béguinage construit en 1245 était un couvent de femmes. Ceci était pratiqué en Belgique et en Hollande. A Bruges, à l’époque il y avait 300 béguines, elles suivaient des règles monastiques mais ne prononçaient pas de voeux. IL n’y a qu’une seule brasserie à Bruges, mais d’innombrables ponts et des calèches circulent dans la ville. L’hôpital tenu par des religieux est devenu couvent d’un coté et musée de l’autre. Une église datant du 13è siècle avec sa tour de 122 mètres, est la plus haute des Pays Bas. Le musée abrite les œuvres de Picasso et Dali , du peintre Jan van Eyck né vers 1390, mort à Bruges en 1441 .Ce dernier est envoyé au Portugal pour choisir sa femme , en fait un portrait et l’épouse. Il est soumis à l’autorité du Prince évêque de Liège qui devient son protecteur .Il a peint le tableau de la « Vierge et de l’Enfant. »
Après cette promenade dans Bruges, un car nous amène au bateau où un repas nous attend et l’après midi nous visitons Gand.
Gand une ville médiévale, en l’an 630. St Amand choisit ce secteur pour y construire une Abbaye. De nos jours, la ville porte encore les traces d’un château médiéval entouré de douves ainsi qu’une cathédrale majestueuse,dont le carillon est composé de 54 cloches, un beffroi et trois béguinages. L’Hôtel de Ville construit comme un carré de style gothique date du XVIé siècle. Plus loin, se dresse une tour de 82 mètres de haut dont il manque la flèche. Au théâtre de la ville, ils jouent une pièce de théâtre qui nous interpelle dont le titre est : « Vals ».
Le guide nous signale un dicton, dans le Nord on dit « il ne pleut pas beaucoup mais il pleut toujours ».Au Moyen âge les maisons étaient construites en bois d’où de nombreux incendies.
Maximilien de Hasbourg a 15 ans, il devient Comte d’Artois de Flandre et Duc de Luxembourg.
A 16 ans, son grand père Roi d’Espagne meurt, à 19 ans son Grand Père Autrichien meurt. Il épouse en 1490 Anne de Bretagne. Le roi de France Charles VIII envahit la Bretagne et annule le mariage. Maximilien se remarie, il a deux fils dont le petit fils sera le futur Charles Quint qui entrera en guerre contre François 1er.
Gand fut nommé « la ville rebelle » elle se rebelle contre Charles Quint qui punit sa ville natale , donc plus de construction. En 1580 Gand devient une ville calviniste et 7 ans plus tard les espagnols envahissent Gand.
Dimanche 8 Septembre 2013 Tournai à Mons
Le bateau part à 6h jusqu’à Audenarde et à 8h30 départ en car pour la visite de Tournai qui fut la Capitale des Francs, Clovis y est né. Les Francs sont arrivés à Tournai et la population fut tiraillée entre les Wallons et les Flamands. La période Anglaise de Tournai débute en 1513, Henri VIII entra dans la ville et intégra Tournai dans son royaume, il fit construire une citadelle pour son armée. Les anglais resteront jusqu’en 1519 à Tournai, date à laquelle François 1er rachète la ville. Tournai fut la seule ville de Belgique à être anglaise. Charles Quint prit Tournai en 1521, elle fut annexée à la Flandre en 1549
Sur les ruines de la citadelle, Vauban aménagea des fortifications sous le règne de Louis XIV. Dans le beffroi, une cloche tinte à la fermeture et l’ouverture des portes afin d’éviter les vols. Il y a 4 cloches dans le beffroi. Les maisons datent de Louis XIV .A cette époque, on construisait des maisons en briques et pierres. La Cathédrale date du V ème siècle et fait partie depuis l’an 2000 du patrimoine de l’UNESCO, grâce à son ampleur 134m de long. Cinq hauts clochers (83m) dominent une nef romane et un chœur gothique .La restauration a débuté suite à une tornade en 1999.
Arrivés au château de Beloeil, une mauvaise nouvelle nous attend : le tour en petit train du parc du château est annulé et personne n’ était au courant, la ville a annulé cette activité a cause d’une fête organisée la veille.
Le Château de Beloeil est implanté depuis huit siècles au milieu des douves. La vaste demeure des Princes de Ligne fut une forteresse médiévale, au fil des siècles elle s’est transformée en château de plaisance. Leurs ancêtres ont combattu sous les étendards des Rois de France, Ducs de Bourgogne, des empereurs d’Autriche, des rois d’Espagne et des rois des Belges. Les objets que renferme le château témoignent de toutes ses époques, une riche bibliothèque contient 20000 livres de l’invention de l’imprimerie à nos jours. Le mobilier est un échantillon des œuvres des meilleurs ébénistes français des 17e et 18e siècles. Les tableaux représentent la plupart des membres de la famille.
Nous avons été enchantés de la beauté de ce site, nous remontons en car et retour au bateau. Sur la route les travaux nous barrent l’accès au bateau, et les deux cars doivent reculer, le bateau en fait autant et tous les différents véhicules reculent aussi vers un pont dont l’accès est interdit aux cars ; « N’oublions pas que nous sommes en Belgique », nous descendons du car et un escalier assez raide nous permet d’accéder à une berge à la queue leu leu, certains en profitent pour prendre des photos, Après cette péripétie, départ du bateau. , Nous arrivons à l’écluse d’Habré à 17h 40 l’éclusier est parti. Nous sommes bloqués jusqu’au lendemain.
Lundi 9 Septembre 2013 Mons -Strepy thieu -Auvelais
Petit déjeuner à 8h30 mais on nous annonce que le rendez vous pour l’ascenseur à bateaux est fixé à 8h30, aussi nous déjeunons rapidement pour ne pas manquer le spectacle.
L’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu est un ascenseur à bateaux en région wallonne dans la province du Hainaut .Les bacs et les sas sont suspendus par des câbles et équilibrés par des contrepoids .La vitesse est de 20 cm par seconde , il met 7mn 10 s pour monter, montre en main.
Commencé en 1982 et inauguré en 2002, il permet de franchir une dénivellation de 73,15 mètres. Il est inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ouvrage a une hauteur totale de 117m dont 102 au dessus du sol .Nous sommes tous émerveillés par ce spectacle de haut niveau de technologie moderne. Certains sont montés sur la passerelle supérieure pour prendre des photos. La montée terminée, nous sommes arrivés sur la Meuse nettement plus large que le canal. Départ de Gosselis en car pour la visite de l’Abbaye d’Aulne. Souhaitant vivre en ermite sous la dure règle de Saint Colomban, Landelin s’installe à Aulne sur un terrain qui lui appartient, et fonde un monastère .Durant des siècles, cette abbaye fut la proie de différentes invasions, pillages. Suite à un incendie de la riche bibliothèque par les français en 1794, l’Abbaye est détruite. Mois par mois, les moines rentrent d’exil et prennent les premières mesures pour la conservation du monastère exposé aux intempéries. Vers 1795, l’Administration notifie aux moines la mise sous séquestre de l’Abbaye. Tout espoir de reprendre la vie régulière est perdu, les religieux abandonnent la restauration en 1796. L’abbaye et la ferme sont vendus aux enchères et trois moines la rachètent . En 1806 l’abbaye est démontée et revendue au détail pierres, pavés, briques. Les pierres servent à la construction des écluses et bâtiments, à partir de 1845,elles servent à la construction des ponts et des travaux préliminaires des voies ferrées. Une nouvelle église est construite à l’emplacement à l’entrée principale de l’abbaye. En 2010 la région Wallonne achète le site entier pour un euro symbolique. Puis visite de la Brasserie ; elle existe depuis 1954, nous avons une explication sur la fabrication de la bière
Mardi 10 Septembre 2013 Namur Dinant
Départ à 8h30 pour la visite de Namur qui passa aux mains des grandes puissances Européennes : Bourgogne, Pays Bas ,France ,Espagne, Autriche. Cette ville n’a jamais joué de rôle stratégique. Après la défaite de 1815, le Congrès de Vienne fixe le rattachement des provinces belges aux Pays Bas. La citadelle aménagée sur un rocher à 100 mètres au dessus de la Meuse a été transformée en musée. Namur n’a pas conservé de site historique, sauf quelques ruelles. Retour au bateau et nous repartons vers Dinant où se terminera notre croisière.
Arrivée à Dinant, nous descendons du bateau pour aller flâner dans la ville. Il y a un funiculaire pour monter à la citadelle que certains prendront, d’autres iront flâner dans les ruelles de la ville le long de la Meuse. Sur le pont traversant la Meuse pour aller à la Citadelle, se trouvent représentés différents instruments de musique, chacun représente un pays.
Mercredi 11 Septembre 2013 Dinant Evry
Nous quittons le bateau. A 13H, nous sommes très bien accueillis au restaurant
Dans cette croisière, nous avons particulièrement apprécié la montée dans l’ascenseur du bateau, la visite de Bruges, celle de Tournai.
C’est une croisière qui est un voyage dans le temps, dans l’Histoire, rempli d’abbayes, de cathédrales, de châteaux, de citadelles, tout le long d’un canal et d’un fleuve.
Lidia Leseurre