Dolce vita en Charente

MARDI 21 JUIN

6H30 – Départ par un temps relativement bon, après toutes les pluies tombées ces derniers jours, pour un séjour en Charente ; nous sommes 34 pour ce voyage. Notre chauffeur se nomme Philippe.

ANGOULÊME

Après un voyage agréable pendant lequel nous nous sommes retrouvés dans des bancs de brouillard ; d’ailleurs certains pensaient que l’on s’était trompé de route et que l’on repartait au Havre, nous arrivons à Angoulême sous un très beau soleil.

Nous avons déjeuné au « CABANA », près de l’Hôtel de Ville avant de retrouver notre guide qui nous emmène sur les traces de Marguerite de Valois (la Marguerite des Marguerite, surnom donné par François 1er son frère) mère du futur Henri IV.

14h00 – Visite guidée de la Ville

Située dans la province d’Aquitaine sous l’empire romain, Angoulême est une ville qui appartint à des comtes avant d’être érigée en apanage de princes de sang. La branche cadette des Valois dont est issu François 1er en fut titulaire.

Nous continuons notre parcours vers l’Hôtel de Ville de style gothico renaissance construit à l’emplacement du château des Comtes d’Angoulême dont il ne subsiste que la « tour polygone », ancien donjon du 13ème siècle et une tour ronde du 15ème siècle dans laquelle serait née Marguerite de Valois. De magnifiques jardins fleuris contournent ce superbe bâtiment.

Puis au gré de notre visite, nous nous sommes arrêtés rue de Genève, Place du Palet, les Halles et pour terminer la Cathédrale Saint Pierre, joyau de l’architecture romane, datant du 12ème siècle, en partie détruite en 1562 par les calvinistes ; elle a été restaurée en 1634 et surtout en 1866. Sur sa façade, on découvre les prémices de la BD avec 70 personnages sculptés sur le thème du Jugement Dernier. L’intérieur, tout aussi imposant par son ampleur. En pénétrant dans une vaste chapelle qui supporte la tour, on a pu admirer quelques remarquables chapiteaux.

Dans la nef, sur un bas-relief roman représentant une Vierge à l’Enfant, et sur les orgues du 18ème siècle, le chœur se distingue par des chapiteaux à décor végétal provenant de la Cathédrale de Mussidan en Dordogne.

Mais il est grand temps de terminer cette visite où nous avons perdu beaucoup de temps, car nous avons rendez-vous au Musée du Papier et, compte tenu des réglementations au niveau de l’amplitude de notre chauffeur, nous ne disposons plus, malheureusement, que de trois quarts d’heure.

16h00 – Visite guidée du Musée du papier

Le Musée est installé dans les bâtiments des anciennes papeteries Joseph Bardou « Le Nil » dans un bâtiment pont construit sur la Charente.

Nous expliquons au guide que nous ne disposons que de très peu de temps et en accord avec celui-ci, nous avons fait une très rapide visite libre de ce musée. Les salles du musée situées au rez-de-chaussée conservent des vestiges rappelant l’utilisation de l’eau du fleuve pour l’énergie mécanique (roue à aubes, vannes et coursiers) A l’étage, le musée est un lieu d’exposition.

Puis nous sommes partis nous installer à l’hôtel situé en Centre-Ville près du Palais de Justice

Installation à l’Hôtel du Palais

Hôtel 3 étoiles, installé dans une bâtisse du XVIIIème, ancien couvent des Tiercelettes et situé au cœur « plein de charme » de la vieille ville d’Angoulême. Récemment rénové, agencé et décoré pour créer une ambiance conviviale. Un bel escalier ancien, fait de bois et de fer forgé, conduit aux trois étages qui desservent les chambres.

En fin de soirée, nous nous sommes tous retrouvés au restaurant, à 200m de l’hôtel où nous avons eu l’agréable surprise de dîner à l’extérieur et où nous étions tous ensemble et durant les cinq jours de notre voyage.

 

MERCREDI 22 JUIN

Départ pour l’Abbaye de Bassac.

10H00 – Visite guidée de l’Abbaye de Bassac

Classée monument historique depuis 1983, fondée peu après l’an mil, ravagée pendant la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion, l’abbaye étaient desservie par des Bénédictins de Saint Maur à partir de 1666. Désaffectée à la Révolution, domaine privé à partir de 1820, l’abbaye fut rendue à la vie religieuse en 1947 par les Frères Missionnaires de Sainte Thérèse.

Nous poursuivons notre visite par l’église abbatiale Saint-Etienne dont la façade est le témoin de plusieurs siècles d’histoire.

A l’intérieur, la nef unique à chevet plat, couverte de voûtes, bombées gothiques du 12ème siècle. Le vaste chœur des moines a été réaménagé au début du 18ème siècle ; la clôture à laquelle s’adossent deux petits retables, les 40 stalles finement sculptées, le monumental aigle-lutrin, etc…….

A l’extérieur, le cloître, les bâtiments conventuels, les jardins, entre fleuve et vignoble sont un véritable havre de paix.

Pause déjeuner à l’Auberge de la Grande Plante à Triac-Lautrait

Direction Jarnac pour une visite et une croisière en deux groupes.

15h30 – Visite du Musée Courvoisier et croisière fluviale à bord du Chabot

1/ – Croisière fluviale

Nous embarquons sur le Chabot pour une croisière d’environ 1h.30 sur le fleuve Charente (5ème fleuve français de 381 kms de long, prenant sa source à Chéronnac dans la Haute-Vienne à 295 mètres d’altitude, elle traverse ensuite les départements de la Charente, une petite partie de la Vienne, la Charente à nouveau, la Charente-Maritime avant de se jeter dans l’océan Atlantique entre Port-des-Barques et Fouras par un large estuaire) où nous avons pu découvrir la diversité de la faune et de la flore : un pur moment de détente au fil de l’eau.

2/ – Musée Courvoisier

Courvoisier est, parmi les quatre maisons de cognac, leader dans le monde.

La légende veut que l’empereur Napoléon lui-même désigna le cognac Courvoisier comme étant son préféré, c’est pourquoi Courvoisier est souvent désigné comme « Le Cognac de Napoléon ». L’origine de l’entreprise remonte à 1828 ou elle établit son siège dans la ville de Jarnac.

Situé sur les rives de la Charente, dans un environnement agréable et relaxant, le Musée Courvoisier nous propose un voyage unique dans l’histoire du cognac.

Cheminant de salle en salle, nous avons découvert toute la magie des Cognacs COURVOISIER, leur terroir, leur technique et leur convivialité.

Nous avons assisté à un théâtre d’ombres chinoises pour comprendre les étapes d’élaboration du cognac. Et pour terminer notre visite, nous avons eu à une dégustation ; chacun est reparti avec ses emplettes.

 

JEUDI 23 JUIN

9h30 – Visite guidée du village d’Aubeterre sur Dronne

A la limite du Périgord et du Sud-Charente, dominant la vallée de la Dronne et ses verts pâturages, Aubeterre est un petit village ancien aux rues étroites et escarpées et l’un des plus beaux villages de France.

Au cours de notre visite, nous avons pu admirer les anciens couvents, de nombreuses ruelles des artisans d’art et même une place en hommage à Marcel Merkès et Paulette Merval, célèbres chanteurs d’opérette, qui vécurent dans ce charmant village.

Nous nous dirigeons ensuite à l’Eglise souterraine Saint Jean dite « monolithe »

10h30 – Visite guidée de l’église souterraine dite « monolithe »

Taillée dans le roc, parallèle à la falaise, la nef principale du 12ème siècle donne une impression de hauteur énorme alors que la voûte s’élève seulement à 20m au-dessus du sol. Elle est flanquée d’un bas-côté unique au sommet duquel s’ouvrent des tribunes communiquant avec le château situé au-dessus. A l’autre bout, on découvre une chapelle primitive du 6ème siècle transformée en nécropole du 12ème siècle.

Pause déjeuner au restaurant du Château de Chalais

15h00 – Visite guidée du Château de Chalais

Nous sommes très bien accueillis et nous partageons notre groupe en deux pour ne pas perdre de temps.

Bâti sur un promontoire qui domine la ville, ce château appartenait aux Talleyrand-Périgord, Princes de Chalais. L’un deux, conspirateur notoire, fut décapité sur ordre de Richelieu ; il ne fallut pas moins de 30 coups de hache pour que sa tête tombât.

On entre par un pont-levis, toujours en fonction, dans la cour d’honneur

La visite du château nous entraîne sur les pas des Talleyrand-Périgord : la galerie d’apparat, le bel escalier qui conduit au salon de réception des Princes de Chalais, la salle à manger et son plafond original, le salon aux oiseaux, la salle au trésor, la chambre du prince, la petite chapelle édifiée à la suite d’un drame familial…et historique : l’histoire d’une famille et la renaissance d’un château racontées avec détails et anecdotes par les guides de l’association de sauvegarde du Pays de Chalais.

Ce château a été racheté fin 2011 par l’imitateur Yves LECOQ qui a tout réaménagé avec des meubles d’antiquité (son père étant antiquaire) car le château était complètement vide.

 

VENDREDI 24 JUIN

9H00 – Visite du Musée de la Maison des Gabarriers et croisière à Saint Simon

Située sur la place du village, cette maison typique des XVIIIe et XIXe siècles, bâtie en pierre calcaire de Charente, présente l’histoire, l’héritage et le patrimoine culturel de la batellerie au pays du cognac.

Nous sommes reçus par le Maire du village (217 habitants) qui est un très grand passionné et qui nous conte l’histoire des gabarres.

Nous avons pu admirer un ensemble de collections uniques de maquettes de gabarres, d’outils de charpentiers mariniers, de photographies anciennes de documents, d’un court film de présentation de la vie des gabarriers charentais d’autrefois.

Ensuite nous embarquons sur « ‘La Renaissance » magnifique gabarre construite selon les techniques du 20ème siècle pour une ballade d’une heure trente sur le fleuve Charente.

Pause déjeuner au restaurant « L’Abri des Pins » à Mérignac

14h.30 – Visite guidée d’un domaine agricole et balade en petit train au cœur des vignes

En route pour le Domaine des Cognacs Prisset où la famille nous accueille pour nous faire vivre un instant découverte, un instant terroir viticole.

Cette visite s’est déroulée en deux groupes également.

Le domaine est entouré par 30 hectares de vignoble au sein duquel cette famille exerce avec passion, depuis quatre générations, son métier de vigneron en cultivant les plaines et les coteaux de l’aire d’appellation d’origine « petite fin champagne » que nous découvrons à bord d’un petit train.

A l’issue de l’excursion à travers les vignes, nous nous sommes tous retrouvés dans la boutique pour une dégustation des diverses spécialités du domaine : Cognac, Pineau, cocktails au cognac, etc…….

Nous pouvions également acheter des confitures au cognac. Chacun est reparti plus ou moins avec ses petits achats.

 

SAMEDI 25 JUIN

10h.00 – Visite guidée du vignoble Guimbelot.

Nous sommes accueillis par Monsieur JAMMET qui nous emmène voir son vignoble. Celui-ci nous explique que 25 ans de viticulture, le goût du métier de vigneron, il n’en faut pas plus pour oser élaborer le meilleur « Chardonnay » et le meilleur « Chenin » du monde.

Grâce à la complicité de 180 partenaires, deux hectares et demi ont été implantés, à raison de 10000 ceps par hectare sur un coteau exposé plein sud. Forte densité et petit rendement, 50 hectolitres (soit 600g de raisin par pieds de vigne), permettent une maturité complète.

La récolte, effectuée et triée manuellement, est réceptionnée dans un chai aux murs de paille. Elle est vinifiée, élevée et bâtonnée en futs, dans une cave voutée, en pierre, chaux et sable, comme celle de François Guimbelot, cultivateur du début du 19ème siècle.

La visite s’est terminée, bien entendu, par une dégustation et là aussi, chacun est reparti avec sa ou ses bouteilles de vin blanc.

Pause déjeuner au Moulin de la Tardoire à Montbron

14h00 – Visite guide du Château de La Rochefoucauld

Comme au premier jour et pour des raisons d’amplitude du chauffeur, il ne nous restait qu’une heure pour visiter le Château de La Rochefoucauld où nous avons été reçus par la duchesse, actuelle propriétaire ou plutôt grand-mère de l’actuel propriétaire.

Celle-ci a été un peu vexée de ne pas pouvoir nous raconter cette famille illustre, la vie d’un château et 1.000 ans d’histoire.

La duchesse nous a proposé de voir quelques pièces spécifiques telles que les salons, la galerie Renaissance, le grand escalier d’apparat qui rappelle ceux de Blois ou Chambord, la bibliothèque, les archives et se tenait à notre disposition pour des explications.

Mais une heure passe très vite et nous avons dû quitter la duchesse car il a fallu regagner le car pour reprendre la route en direction d’Evry.

Merci à l’U.R.E. et à Yvette pour ce séjour très intéressant

Monique HAULOY

 

(cliquer sur l’image qui s’affiche pour voir la suivante)