Dans le cadre de la Semaine Bleue, avec la complicité de la Ville d’Evry et de l’Association Evry Village, l’URE avait tenu à reprogrammer, suite au concert pour Alzheimer en la Cathédrale d’Evry, en décembre dernier, Alexis VASSILIEV contre ténor, et son complice artiste harpiste François PERNEL, pour, tout d’abord un rendez-vous intergénérationnel avec 100 enfants et 100 retraités pour une présentation de la harpe classique et de la harpe celtique.
.
.
Si l’ambiance était au programme, nous avons été surpris par la pédagogie de l’artiste, et de la pertinence des questions posées par les enfants des Centres de Loisirs de la Ville. Retraités comme jeunes ont ainsi appris la variété des couleurs pour les cordes des diverses harpes, qui correspondent à la gamme des notes : do, ré, mi. Cerise sur le gâteau, ceux qui le désiraient pouvaient s’essayer à tirer des sonorités de la harpe.
.
.
.
Quant à Alexis VASSILIEV, il surprit tout d’abord les enfants, sa voix très aigüe provenant d’un colosse. C’était passionnant de le voir expliquer aux enfants que la voix humaine était également un instrument et qu’on pouvait en jouer quand on le désirait, en fonction des techniques vocales. Un goûter amical a clôturé cet après-midi, et, pour l’anecdote, reconnaissons que cela fait 12 ans que l’URE organise ces repas et rencontres intergénérationnels et pédagogiques dans le cadre de cette Semaine Bleue.
Catherine LARA chantait « Nuit Magique » avec son violon, là ce fut également une soirée magique avec la voix extraordinaire d’Alexis VASSILIEV et le talent de son ami harpiste François PERNEL.
.
Il faut dire que, pour ceux qui ont assisté aux deux concerts, ce soir-là en l’église, l’artiste su jouer de sa présence aux quatre coins du chœur pour nous faire des variations vocales à couper le souffle. Je pense personnellement que dans la vie d’un être humain de telles rencontres sont exceptionnelles. Les 150 personnes présentes à ce concert ont fait une double ovation à ces deux artistes, et Alexis VASSILIEV a tenu à chanter, en bis, une chanson qui nous émut tous « Plaisir d’Amour ».
Le silence, l’attente, et l’émotion du public étaient immenses.
.
Merci au Président d’Evry Village de son aide et de sa présence, merci à Joseph NOUVELLON pour son rôle dans la mise en place, et également merci au Père LUC pour son accueil, sa gentillesse, sa présence tout au long du concert et son témoignage de satisfaction pour la beauté de ce que nous avions proposé dans son église.
Merci à Thérèse pour la réalisation de cette manifestation, et encore merci à tous les bénévoles de l’URE, Yvette en tête pour tout le travail fourni à l’occasion de cette représentation.
Un grand merci également à Yves et à Najwa.
Pierre MAZE
**********************************************************************************
HOMMAGE A NOTRE DOYENNE LINE COMMERGNAC
En ce début de saison avec la reprise des activités, surtout la Semaine Bleue, les bulletins de Septembre et d’Octobre ont été très chargés.
Nous n’avons pu adresser un message de félicitations à notre doyenne, Line COMMERGNAC, qui a fêté avec splendeur ses 104 ans, le 22 août dernier.
Elle lit toujours et se récite des poèmes, fait régulièrement du Scrabble avec sa fille ; son seul regret est de ne pouvoir être des nôtres à cause du bruit et de ses problèmes d’audition.
Au nom de tous les adhérents, le Bureau lui a offert un superbe bouquet de 104 roses, composé par Yvette.
Francis CHOUAT et Manuel VALLS lui ont également envoyé des fleurs et un courrier.
Rappelons-nous que le principal talent de Line, sans oublier sa grâce et son éloquence, est celui d’une une femme de qualité et que pendant toutes les années qu’elle a été adhérente de l’URE, à aucun moment nous ne l’avons entendue critiquer telle ou telle personne.
C’est un exemple pour nous tous.
Pierre MAZE