Le Mardi 4 Septembre nous partons pour une croisière sur le Danube. L’embarquement est prévu à 12h30.
Après des tours et des détours sur le tarmac de Roissy, nous arrivons enfin au pied de l’avion. 15h15, arrivée à Munich. L’aéroport est ouvert depuis 1992. Notre guide signale que nous avons la chance d’avoir pris « Air France » car les autres compagnies sont en grève. L’aéroport se situe à 35 Km du centre ville. Munich est à 520 m de hauteur .La bière est la boisson traditionnelle au 14é siècle on l’appelait « le pain liquide ». En 2005, construction d’un stade futuriste. 60.000 spectateurs peuvent assister aux différentes épreuves. Munich est un grand centre culturel avec plus de 20 théâtres, 20 musées et 2 universités. Le métro a été construit pour les jeux Olympiques en 1972. Ce stade mesure 70.000 m2, son toit est en forme de plusieurs tentes avec des filins en acier de 75cm sur 75 cm. En même temps, en face, ils ont construit le bâtiment luxueux de la maison BMW.
Munich tire son nom des moines, (Monchen) anciens propriétaires du terroir. Elle devient en 1255 la résidence de la famille Wittelsbach, ducs au début puis rois de Bavière, devenue en 1806 capitale de la Bavière .Il reste de nombreux palais dont celui de Wilhelm Rontgen en 1895 qui est l’inventeur du Rayon X et obtient le prix Nobel de Physique an 1901.
Après cette visite rapide de Munich en car, nous arrivons dans l’hôtel « Europa ».Puis départ en Tram pour le dîner dans une brasserie Munichoise, ensuite à pied pour la visite de la place Marienplatz, Je ne vous parlerai pas du manque d’amabilité de certains serveurs, ni du repas que certains ont trouvé très bon et d’autres pas .Retour à l’hôtel en Tram, accompagné par le fils d’une des guides, qui parlait parfaitement le français.
Mercredi 05 Septembre
Après un déjeuner superbement copieux, pour rattraper le dîner d’hier soir, nous repartons en car pour Passau. Le Danube longe l’Autoroute. Il y a des multitudes de panneaux voltaïques dans les champs, et près des maisons. L’après-midi, visite de la ville avec Bernard notre guide local qui est du midi de la France. Passau se situe au confluent de 3 rivières : l’Ilz qui a une longueur de 50km, l’Inn qui vient de Suisse et le Danube .Au temps des Romains, Danubius était le dieu des rivières d’où son nom « Danube ».Il est possible de différentier les trois courts d’eau : le Danube a des eaux brunes, l’Inn des eaux vertes, et l’Ilz des eaux noires .Le Danube est long de 2850 Km. En 1703, assiégé par les Bavarois, les soldats prétextant une fièvre refusèrent de se battre .Grâce à Napoléon, Passau devient Bavarois en 1803.Il y avait 20.000 soldats dans la forteresse. Le loup rouge est l’emblème de Passau, deux lions emblème de la Bavière Durant quelques temps nous longeons la rivière l’Inn.
A 16h nous embarquons sur le « M.S l’Europe »construit en 2006 avec 35 membres d’équipage .Toute nos cabines sont au pont supérieur .Après notre installation, l’équipage nous est présenté et bien sur nous avons un cocktail de bienvenue « très bon » suivi d’un excellent dîner.
Jeudi 06 Septembre
Après une nuit mouvementée du fait du passage des écluses pas très large, notre bateau passait juste et tapait contre les murs des écluses.
Débarquement à 8h pour la visite de l’Abbaye de Melk, sur le mur de l’auberge sont indiqués les différents niveaux des crues. L’Abbaye Bénédictine est toujours occupée par 30 moines qui suivent scrupuleusement les règles de Saint Benoît : prier, travailler, lire .L’Abbaye se compose de trois parties :le lycée et son internat ,le Monastère et son musée .Le fils de l’Impératrice Marie-Thérèse : Joseph II, réforme l’église et supprime tout ce qui n’est pas nécessaire, l’exemple le plus frappant est la suppression du cercueil :il impose le cercueil réutilisable s’ouvrant en dessous : il favorise un changement de société sans guillotine ni exécution. Durant ses dix ans de règnes, il fit voter 600 décrets. Il mourut en 1790 sans héritier mâle, malgré deux mariages. Son frère Léopold II lui succéda et se dépêcha de supprimer certaines de ses réformes.
En poursuivant la visite nous passons dans le secteur des bibliothèques, composées de 12 pièces qui contiennent 120 .000 livres reliés, 800 manuscrits des XVIIé XVIIIé siècles et 850 incunables qui sont exposés sous verres. Quatre statues symbolisent les quatre facultés : le droit, la médecine, la philosophie et la théologie. Toutes ces salles sont de style baroque.
Retour à bord à 11h, départ du bateau vers Durntein (Dürnstein) situé à 209m d’altitude. Il y a une église de style baroque .Richard Cœur de Lion fut prisonnier durant la troisième croisade en 1190. Retour à bord et départ du bateau pour Vienne. L’après midi pour nous détendre, on nous propose un jeu. Nous accostons vers 20h30, après le dîner nous allons visiter Vienne illuminée. Tous les monuments illuminés ont été ravalés, ceux qui restent dans le noir sont sales où abîmés. Nous passons à travers l’immense château de la Hofburg que nous ne pourrons visiter étant trop nombreux.
Vendredi 07 Septembre
Départ à 8h30 pour le château de Schönbrunn (qui veux dire en Français : Belle Fontaine) C’était la résidence d’été de la famille Impériale .Autour du château les jardins à la française ont été dessines par un élève de Le Notre. Le sommet du parc est occupé par la Gloriette d’où l’on dispose d’une vue panoramique sur le château et sur la ville de Vienne .Du train qui va à Budapest on peut voir la Gloriette qui est en haut d’une colline.
Sortant des quais, l’église St François d’Assise de style roman a été bâtie pour les 50 ans de règne de François Joseph. Il meurt à 86 ans en 1916.L’Empire Austro Hongrois s’écroule à la fin de la guerre mondiale de 1918.
A la mort du dernier Habsbourg d’Autriche, Charles VI en 1740, c’est sa fille Marie-Thérèse qui est couronnée. Elle avait épousé en 1736 le Duc François de Lorraine qui sera élu Empereur en 1745. Leur descendance continua la prestigieuse lignée des Empereurs d’Autriche de la Maison des Habsbourg. Nous ne verrons aucun objet relatif à François Joseph ni sur son épouse Elisabeth (Sissi) un musée leur est consacré au château de la Hofburg. En voyageant dans Vienne, la flèche de la Cathédrale Saint Etienne haute de ses 137m, indique le parcourt.
Johann Strauss qui nous enchanta avec ses valses dont « Le Beau Danube Bleu »y séjournât .Le Danube est de couleur brun foncé mais soit disant quand le soleil se lève on peut voir le Danube avec des reflets bleus. Mais personne n’a pu voir le bleu du Danube. Le circuit passe devant le Ministère de la guerre qui a comme emblème »l’aigle bicéphale ».L’Autriche est neutre depuis 15 Mai 1955.
Elle appartient aujourd’hui à l’Union Européenne, siège à l’ONU et mène une politique de stricte neutralité. Nous arrivons au château qui est distant de 35 km de Vienne. Marie-Thérèse est la souveraine qui a marqué les guides, car tout lui est consacré. Elle réaménagea le château en 1743, autour un splendide parc qui nécessite l’emploi de 40 jardiniers à plein temps. En arrivant dans la cour d’honneur, « La Gloriette »que Marie Thérèse fit construire vers 1750. La grande galerie de 43m de long et 10 m de large utilise pour son éclairage un millier de bougies. Marie-Thérèse eu 16 enfants ; dans la salle de la cérémonie un tableau représente Marie-Thérèse au mariage de son fils Joseph avec Isabelle. Son époux François Etienne de Lorraine meurt 15 ans avant elle .Elle meurt en 1780.Son fils Léopold reprend sa succession il aura aussi 16 enfants. Dans un petit salon, le lit de l’Aiglon né à Paris, sa mère Marie-Louise étant rentre à Vienne. L’Aiglon meurt de tuberculose à 21 ans le 22 juillet 1832.
Retour au bateau pour un déjeuner, puis nous repartons en métro pour la visite de la Basilique Saint Etienne, sa construction débute en 1137 et se termine vers 1150. En 1250, un incendie détruisit une partie des bâtiments et fut reconstruite en style roman plus large. Elle fut bombardée par les Ottomans ainsi que par Napoléon. Elle contient les viscères des Habsbourg. De nos jours, elle est en pleine réfection et une partie de l’aile centrale est déjà finie. La construction d’un bâtiment ultra moderne face à la cathédrale en 1990 fait toujours scandale.
Ensuite à pied nous partons vers la Crypte des Capucins construite vers 1620.L’Imperatrice Anne en 1618 avait demandé la construction d’une tombe pour elle et son mari, dans le Couvent des Capucins. La construction débuta en 1622 et dura 11ans.En 1633 L’Empereur Matthias et l’Impératrice y furent enterrés .Depuis sa fondation, la crypte à été agrandie huit fois, elle regroupe 142 personnes, la crypte Marie-Thérèse est la plus brillante, l’espace est occupé par un grand sarcophage double de Marie-Thérèse et de l’Empereur François Ier de style baroque .on y retrouve quatre urnes contenant quatre cœurs. Chaque Crypte a le nom de l’Empereur qui y régna. En 1908 l’Empereur François Joseph fait aménager des espèces de cloître pour les transformer en chapelle .Après l’achèvement de la « Crypte François Joseph, » les cercueils d’Elisabeth et Rodolphe sont transférés dans la crypte. A sa mort en 1916, François Joseph rejoint son épouse et son fils. Pour finir, nous passons devant le Tombeau de la dernière Impératrice d’Autriche et reine de Hongrie Zita de Bourbon Parme morte en 1989.Les coutumes d’enterrement des Habsbourg ont toujours séparé les corps, les entrailles, les cœurs .Le taux d’humidité élevé de l’air provoque la corrosion des cercueils dont certains sont en zinc. Des gros travaux d’assainissement ont été exécutés et un climatiseur est installé depuis 2003. Reprenant le métro, retour au bateau à 19h et départ vers Bratislava que nous ne visiterons pas mais une vue splendide sur la ville éclairée, entre autre le splendide château. Ce soir, dîner de Gala avec le spectacle de l’équipage. Tout le monde est sur son trente et un, un succulent dîner est offert aux passagers. Ensuite l’équipage nous a présenté son spectacle qui était bien sur comique .A la fin, bal pour finir la soirée, je pense que tout le monde a apprécié.
Samedi 08 Septembre
Petit déjeuner à 7h comme tous les jours, nous avons une visite libre à Esztergom qui fut la capitale de la Hongrie du Xé au XIIIé siècle. C’est la capitale ecclésiastique de la Hongrie. L’Archevêque de la ville porte le titre de Primat de Hongrie. Elle se situe à la frontière de la Slovaquie .Une foire est installée dans la ville, nous avons l’occasion de flâner et au détour d’une place une statue d’Elisabeth reine de Hongrie. Retour à bord à 12h arrivée à Budapest vers 16h.Temps libre jusqu’au dîner tout le monde descend, pour cela il faut franchir deux bateaux amarrés au quai par des passerelles .Le bateau est accosté en centre ville à coté du marché couvert construit par Gustave Eiffel, marché fermé, par contre les boutiques de la rue piétonne sont ouvertes et nous pouvons faire nos achats .Après dîner, nous partons faire un tour de ville en car. C’est une ville splendide mais de nombreux monuments sont délaissés du fait de l’occupation des russes qui ont quitté la Hongrie en 1989.
Dimanche 09 Septembre
Georges notre guide est plein d’humour, il nous explique que toutes les rues tournent trois fois à droite pour arriver à notre point de chute, la route ne tourne jamais à gauche. Ce dimanche il y avait un demi marathon et certaines rues sont barrées. Autrefois la ville était partagée en deux par le Danube : Pest la ville moderne et Buda le secteur historique. Sur le Danube, il y a neufs ponts : le pont des Chaînes le plus beau la nuit, celui de la liberté de couleur verte, le pont blanc Elisabeth. La population est catholique dans son ensemble 60%, protestante 30% et 10% pour le reste. La première synagogue mondiale est à New York, la plus grande d’Europe à Budapest, la troisième en Yougoslavie. L’orgue de la synagogue est tenue par une dame Catholique donc il peut y avoir de la musique le samedi. Théodore Hertsel est né à Pest en 1860, L’église Saint Etienne a son premier roi de Hongrie canonisé sa célébration est le 20 août. Le Comte Andrassy a modernisé Budapest au 19é siècle. Le car passe devant le Parlement de style néo gothique : il y a 365 tours 85 statues. Il est situé place Lajos Kossuth qui mena la guerre d’indépendance contre les Habsbourg en 1848.
Johann Strauss est venu en Hongrie et a crée « la Marche de Radetzky » dédié au Maréchal Autrichien Joseph Radetzky vainqueur de la bataille de Custoza contre les Piémontais en 1848. Le car nous dépose Place des Héros monument superbement éclairé la nuit qui correspond à L’Arc de Triomphe à Paris .Nous y voyons la statue de Lajos Kossuth d’un coté et de l’autre l’Archange Gabriel, on y trouve aussi « La tombe du soldat inconnu ».Continuant notre périple, l’Opéra National : on y joue les œuvres de Tchaïkovski- Wagner- Gounod- Bizet- Strauss .Traversant le Danube, nous arrivons à Buda où se trouve « Le Bastion des Pécheurs ».A l’origine ,il est dédié à Notre Dame ; on y célèbre les mariages et les couronnements. Ce quartier n’a pas changé depuis des siècles
Actuellement, c’est le premier ministre de droite Victor Urban qui dirige le pays, il a 2/3 des pouvoirs.
*En 1986, premier Concert de Freddy Mercury avec les Queen. Janos Kadar homme politique autorise la venue à Budapest du groupe « Rita Mitsouko et Johnny Hallyday ».Il fut de 1956 à 1988 le principal dirigeant de la République populaire de Hongrie. Il est mort en 1989.
*1989 premières élections libres. En 1990 ouverture des frontières à l’est. La Hongrie fait partie de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) depuis 1999. L’OTAN est une organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux.
* 2004 Les riches Viennois placent leur argent pour venir en aide à la population hongroise .La Hongrie est très surendettée.
Le soir, nous partons dans un théâtre pour une soirée folklorique : Le théâtre est petit : quatre musiciens jouent de la musique Tzigane, un musicien assis joue d’un instrument Hongrois « le cymbalum » qui est comparable à un piano. Il repose sur quatre pieds et pèse plus de cent kg, il possède 123 cordes aigues en acier. Le musicien tape sur les cordes en acier avec un maillet. Ensuite trois couples de danseurs sont venus nous présenter des danses folkloriques.
Retour au bateau. Le soir nous pouvons voir du bateau « La Statue de la Liberté » situé sur le Mont Gellert à 235 mètres de hauteur .A son sommet un panorama de Pest .Depuis 1987, cette statue fait partie de l’héritage du monde. Elle fut construite en 1904 et commémore la libération du pays après la deuxième guerre mondiale en 1947
Nous avons navigué sur 579 Km, passé de nuit 11 écluses plus ou moins larges, qui ont toute une longueur de 240 m et un dénivelé allant de 9 à 12 m.
Lundi 10 Septembre
Départ pour la ferme Lazare avec nos bagages, le car doit nous déposer au Marché distant à pied de 300m .Le conducteur tourne trois fois à droite comme d’habitude, nous mettons plus de temps en car que d’aller à pieds. Enfin c’est comme cela !!Le marché comporte trois niveaux ; le sous- sol poissons et viandes ; le rez- de- chaussée : légumes, épices, boulangerie, fruits et le premier étage : souvenirs divers tels que napperons, petits, bibelots écharpes etc.….
Ensuite direction la ferme. Les frères Lazare sont des champions d’attelage ; nous sommes accueillis par du « Palinka »qui est une goutte d’abricot avec un gâteau : « la gougère » .Ensuite nous allons voir les animaux de la ferme .Le site est merveilleusement entretenu. Après la ferme, une exhibition de chevaux nous est proposée : quatre cavaliers faisaient claquer leur fouet : un plus jeune devait monter sur un âne et les plus âgés se moquaient de lui: les chevaux se couchent sur le sol où bien s’assoient comme un chien .Ensuite des charrettes sont tirées par plusieurs chevaux. Après un repas copieux nous repartons vers l’aéroport.
Retour à Roissy vers 18h. Tous plus ou moins fatigués.
Le Danube est le deuxième fleuve d’Europe après la Volga le plus long d’Europe sa longueur est de 2850km et traverse 8 pays franchit le défilé des portes de fer « entre les Carpates et le Balkan »et se termine par un vaste delta sur la Mer Noire.
Nous avons apprécié l’amabilité de tout l’équipage, leur gentillesse, les animatrices nous accompagnaient jusqu’au lieu du rendez-vous. Sur le bateau les cabines étaient très confortables.
Lidia Leseurre