Une réussite un voyage de toute beauté, témoignage de la vie… courante
Départ d’Evry à 6h30 sous un splendide orage qui nous suivra jusqu’à Euro Disney. Puis ce fut l’accalmie. Nous avons retrouvé notre chauffeur José que nous avons connu dans la Baie de Somme
Arrivée à Metz à 12h nous allons nous restaurer, et là, commence les problèmes car 27 de nos amis ont eu des problèmes digestifs.
La Cathédrale Saint Etienne située en plein centre ville est une cathédrale gothique. Elle est le siège du diocèse de Metz. Grégoire de Tours en décide la construction à partir de 1220 et cela dura jusqu’en 1522. Elle est familièrement surnommée la « Lanterne de Dieu ».en raison de la surface couverte par les vitraux, plus de 6500 m2. Sa voûte culmine à 45 mètres au dessus du sol. En entrant, nous admirons les fonds baptismaux, la guide signale que Joséphine de Beauharnais voulait amener chez elle cet objet religieux pour en faire un bac à fleurs, heureusement que l’Eveque de l’époque à refusé.
En 1744 Louis XV malade vient à Metz et guérit. En remerciement il ordonna la construction du portail principal. .Nous montons dans le déambulatoire ou Marc Chagall a peint des vitraux et on retrouve ses couleurs favorites qui sont le bleu, le jaune et le rouge. Ces vitraux ont tous une connotation religieuse et représente la bible.
Metz est la première forteresse de l’Europe et fut fondé par les Celtes au 3ème Siècle L’exposition Universelle de 1861 se termine et après le siège de 1870 Metz est annexé à l’Allemagne de 1871 à 1918. Metz conserve un rôle militaire et accueille une garnison de 20000 hommes. Sous l’impulsion de Guillaume II la ville se transforme, se libère des remparts, gagne de larges avenues, une gare. Metz est rendue à la France le 19 Décembre 1918. Metz subit une nouvelle annexion de 1940 à 1944 est libérée du 19 au 21 Novembre 1944 par le corps américain du Général Patton. Après la dernière guerre Patton fait ramener les verrières retrouvées en Autriche. Certains de nos amis cherchent des sièges pour se reposer car à l’extérieur la température est de 32°.
Dans la Cathédrale, il n’y a plus de baptême ni de mariage.
En car, la guide nous fait faire le tour de la ville qui est en totale rénovation avec la construction du Tram, la Place d’Armes est rénovée elle retrouve sa pierre jaune .Dans le vieux Metz, sous les arcades, ce sont les quartiers des banques, au loin, on entrevoit le Centre Pompidou et son chapeau chinois. En circulant en car on aperçoit toutes les transformations de la ville. Puis visite de l’église Saint Martin de Sillegny situé à 15km de Metz en Moselle Ce village surplombe les vignobles. Au bout de la place cette église a été épargnée par les différentes guerres, les invasions .C’est une église fortifiée environ 1329, c’est sous le règne de Philippe de Valois que sa tour fut construite. Elle possède des meurtrières et servait de refuge à la population durant les différents sièges .En pénétrant dans l’église nous sommes tous attirés par les différentes peintures sur les murs, les voûtes et au plafond, ces fresques représentent la vie des Saints.
L’Arbre de Jessé il mesure trois mètres soixante de large et sept mètres de haut il reproduit l’arbre de Jésus ainsi que différents Saints tel que Saint Didier évêque de Langres mort le 23 Mai 260. Saint Augustin mettait par écrit ses sermons ; il mourut en 430. Saint Jacques habillé en pèlerin, Saint Barthélemy il aurait porté l’Evangile en Arménie .Dans cette église il y a 45 tableaux représentants les différents Saints.
Notre hôtel est à Fey.
Jeudi 20 Juin
Départ à Pont-à-Mousson pour la visite de l’Abbaye des Prémontrés habitée par des Chanoines réguliers. Saint Norbert au XIIé siècle fonda l’ordre des Prémontrés. Ce sont des Moines Curés, ils portent une robe blanche et fabriquent du vin « Le vin de Moselle ».
En 1121 fondation de l’Abbaye : le Duc de Lorraine donne un terrain pour la construction. Les moines prononcent leurs vœux de Chasteté, d’Obéissances, de Pauvreté. En 1514 mort
du Père Abbé et les Chanoines choisissent un Abbé plus jeune, l’Abbe Picard âgé de 27 ans. En 1600, empoisonnement de l’Abbé Picard, et en 1608 de nouvelles règles de vie s’installent tels que débauches, luxures etc.
En 1798, Révolution et expropriation des Chanoines, les boiseries, tapisseries sont vendues En 1905, séparation de l’Eglise et de l’Etat. La bibliothèque est brûlée, le pont sur la Moselle est bombardé 4 fois, la ville est détruite ainsi qu’une partie de l’Abbaye. Grâce à d’importants travaux, elle abrite de nos jours depuis octobre 1964, un centre culturel géré par une association loi de 1901 : 71 chambres sont louées pour des séminaires, des expositions, des salons pour des repas. Au centre de l’Abbaye découverte du « jardin des senteurs ». Nous déjeunons dans l’Abbaye. Puis départ vers Nancy
Création de la ville entre 1220. 1270, .Mort de René II, en 1508 son fils Antoine est le nouveau Duc de Lorraine.
En 1608 Léopold modifia le Palais. Durant son règne Nancy fut très riche, l’architecte attitré fut Germain Boffrand qui participa à la construction de l’Orangerie à Versailles à la Place Vendôme. Durant le règne de Léopold, des ponts furent construits en 1719 des pompes à incendie firent leur apparition, les cheminées devaient être ramonées tous les trois mois et les ordures ramassées quotidiennement.
Nancy doit une partie de son patrimoine architectural à Stanislas Leszczynski ancien roi de Pologne devenu Duc de Lorraine en 1737.C’est en 1725 que Louis XV demande en mariage Marie Leszczynski fille de Stanislas. Il décide pour glorifier son gendre de construire une Place, il demande à son architecte Emmanuel Héré de choisir un lieu idéal. Le maréchal de Belle-Isle responsable militaire de la place forte y fit longtemps opposition. En mars 1752 est posée officiellement la première pierre du pavillon de la Place Royal inaugurée en 1755. Au centre s’élevait une statue de bronze des sculpteurs Barthélemy Guibal et Paul Louis Cyfflé représentant Louis XV vêtu à l’antique.
La statue et les allégories disparurent à la révolution et en 1831 on inaugura la nouvelle statue représentant Stanislas œuvre du « prix de Rome » Jacquot. Autour de la place construction de l’Hôtel de Ville, le Collège de Médecine, le Musée des Beaux Arts. Les grilles de fer forgé sont restaurées d’or ainsi que les éléments décoratifs. La place mesure 106 mètres sur 124 mètres.
Cette place depuis 2005 est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Installation en centre ville a l’hôtel.
Vendredi 21 Juin
Départ pour Lunéville surnommée « Le Versailles Lorrain ».Stanislas arriva à Lunéville en 1737 et s’installa dans le château construit par Léopold qui modifia le Palais et enrichit Lunéville. Stanislas meurt à 90ans dans son palais brûlé par sa cheminée.
C’est aussi le berceau de la broderie qui est installé à l’entrée du château. Au 19é siècle naît la broderie sur tulle que l’on nomma « Point de Lunéville » C’est une broderie qui réalise de nombreux articles tels « robe de baptême, vêtements de dames, nappes d’autel, robe de soirée et autres.
Stanislas fit construire de nombreuses pièces d’eau agrémentées de jets d’eau.
Le château est en cours de rénovation car un incendie le 2 Janvier 2003 a prit son essor dans la chapelle, les pompiers sont restés 8 jours en surveillance vers la bibliothèque. ; et 10 ans après le château n’est pas restitué à l’identique . Seul l’intérieur à été reconstitué et l’extérieur est en cours de réfection. Au premier étage une maquette du château. Il y eut plusieurs incendies au château : le premier très grave le 3 Janvier 1719, en 1723 le château est reconstitué ainsi que la chapelle.
A l’époque Lunéville est la 3é Cour d’Europe : la première, Versailles ; la deuxième, Schönbrunn et la troisième, Lunéville.
De nos jours deux professions subsistent : Graveurs à la feuille d’or. et tailleurs de pierres
Après cette visite nous allons dans une Auberge nous restaurer, puis départ pour un tour en train dans le foret d’Abreschviller, c’est un train forestier à vapeur qui nous embaume durant tout le trajet. Il y a 7 Km de circuit à travers la foret et les villages. Arrêt devant une ancienne scierie ou bien entendu une boutique nous ouvre les bras. Une manœuvre met la locomotive à l’avant et pour le chemin du retour la fumée met notre odorat en alerte rouge.
Départ en car pour notre hôtel et le soir nous allons dîner et regarder le spectacle du Royal Palace à Kirrwiller , situé en pleine campagne. Voir article à la suite.
Samedi 22 juin
Départ très tôt 6h30 directions Reims pour la visite des caves de Champagne Mumm qui existe depuis 2 siècles .Le champagne se reconnaît entre tous à son cordon rouge, idée née en 1875 de Georges Hermann Mumm .Au cours du XXè siècle, la marque s’est vu proposer plusieurs changement de propriétaires et est intégrée au groupe Pernod-Ricard, le chef de chai est aujourd’hui Didier Mariotti et certains ouvriers sont dans l’entreprise depuis 3 générations. Après une dégustation nous allons déjeuner dans un restaurant au décor et structure anciens et repartons vers Evry.
Lidia Leseurre
Lorsque l’on fait un périple de 4 jours le problème est toujours celui de l’hébergement, reconnaissons que pour toute la partie hôtellerie, tout s’est bien passé à tous les niveaux , la palme des meilleurs lits revient à l’hôtel les Tuileries, la palme des restaurants revient pour l’accueil, la gentillesse, le sens commercial, la beauté du lieu, la décoration de très grand goût à l’Auberge de La Forêt dont vous trouverez ci-joint la photo. Conseillez ce restaurant à tous vos amis, familles et connaissances. Mais le restaurant qui fera date est le premier rendez-vous à Metz qui laissera dans nos mémoires un attrait tout particulier en effet 29 de nos amis ont été malades depuis ce repas, intoxication alimentaire ??? toujours est-il que nous avons tous eu le loisir d’étudier la propreté des toilettes d’Alsace et de Lorraine quant à Yvette elle était chargée de faire le tour des pharmacies, à la surprise des responsables quand elle a demandé 5 boîtes de médicaments en même temps. Mais l’ambiance était là et la solidarité aussi.
Mais parlons du grand moment de ce voyage avant la visite de Champagne Mumm à Reims (très intéressante) la soirée dîner spectacle au Royal Palace de Kirrwiller un monument dans un petit village :
« Séduction »…
Voilà plus de 30 ans que la maison Meyer fait vivre ce mot par les spectacles toujours plus grandioses, plus audacieux, plus envoûtants… A la magnificence et à la magie des productions antérieures viennent cette année s’ajouter toute la sensualité, toute la grâce d’une édition renouvelée, qui transportera ses invités dans un univers à la fois feutré et éclatant. Dans une atmosphère poétique, se côtoient jardins japonais et décors gothiques exubérants, peuplés de danses mystiques et de voix enchanteresses.
Sur fond du plus grand écran à Leds Haute Définition d’Europe, une histoire s’écrit. Séduire par tous les moyens … S’enchaînent alors performances artistiques de haut vol, prouesses mécaniques inédites et chorégraphies glamour, sous les yeux éblouis du public.
C’est de ce trésor de talents mêlés qu’est né le nouveau spectacle « Séduction », dernière création du Royal Palace…