Semaine bleue 2013

Cette « Semaine bleue » a commencé, comme d’habitude, à l’URE par le vernissage et le pot de l’amitié. Nous avons démarré avec Cuba, ses animations, ses spectacles, sa musique, ses chants, ses danseurs. Nous avons été honorés par la présence des deux ambassadeurs de ce pays.

Une exposition de tableaux absolument superbes, leur mise en place sur les panneaux de la Mairie et l’éclairage adéquat les a magnifiquement mis en valeur. Les textes qui les accompagnent nous racontent que  « l’artiste entre dans sa peinture ses rêves, ses préoccupations, ses frustrations, les sentiments accumulés au cours de sa vie » et cela traverse et transparaît dans les tableaux, on le ressent.

Le lundi à la Résidence Medicis, un après midi sur le thème de l’amour « comment trouver l’homme idéal » (vaste programme, problème carrément insoluble) un duo présenté par deux artistes, une soprano et une mezzo, chants lyriques et classiques, deux très belles voix.  Une ambiance décontractée, des rires, de l’émotion, très cool.

Le mardi à la Résidence Les Tisserins, un documentaire musical concocté avec les résidents des Tisserins et la Maison de Quartier J.Prévert. Sur une musique de fonds, contrebasse, flutes, clarinette et percussion,  une succession rapide d’images de la ville d’Evry, sous un angle original, avec un mélange de sons très différents : klaxons, rires d’enfants, chants d’enfants, jeunes rappeurs excellents dans le rythme et dans les mots employés. Une image positive de la ville.

Un tour à la Résidence Rameau pour admirer la remise en état des lieux, visite d’un appartement, exposition de photos sur lesquelles je retrouve des connaissances

Le mercredi, l’URE avec le concert de « steelpan » instruments de percussion de la taille d’un tambour, en métal, que l’on frappe avec 2 baguettes. Instruments originaires des Antilles donnant un son très agréable, très mélodieux, ressemblant un peu à celui du xylophone. Superbe après midi musical pour les enfants et les seniors.

Le jeudi, l’URE, Cuba. Un après midi rempli de musique, de chants, de danses.

Dans la première partie, nous avons été séduits par un groupe de 4 musiciens excellents, piano, trompette, guitare, percussion, dans du jazz rock cubain. La seconde partie,  4 autres musiciens et

1 chanteuse dans des musiques typiquement cubaines sur des rythmes de bossa nova. Des danseurs  dans des habits « hauts en couleur ». Une musique pleine de soleil.

Le vendredi, Les Assises .  Un exposé magistral par le professeur de Ladoucette sur  « le bien vieillir » exposé très imagé, avec beaucoup d’humour.

Les participants ont tous très apprécié ce moment, mais ils sont « restés un peu sur  leur faim », ils attendaient davantage de débats.

Car, avant les distractions, la « Semaine bleue » devrait être un temps de débat sur des sujets comme la dépendance, les aidants, la solitude, la pauvreté, la santé, les  maisons de retraite etc.

Bien sur, tout le long de l’année, il y a des débats dans l’une ou l’autre des structures de la ville sur ces thèmes, notamment à l’URE, mais la « Semaine bleue », c’est fait pour cela.

Le samedi, chants et danses russes. Une merveille tant dans les voix  que dans les instruments musicaux très typés : le luth triangulaire à 3 cordes nommé Balalaika.

Un groupe de danseurs et danseuses époustouflants et assez acrobatiques, costumes adaptés à chaque chant. Démonstrations diverses comme le lancer aux couteaux.

Une musique débordante de nostalgie et de passion, superbe. Un groupe qui a été très apprécié.

L’Union des retraités d’Evry fait le plein à tous les spectacles programmés dans cette « Semaine bleue », comme chaque année. Spectacles d’une grande classe tant par leur qualité que par leur diversité. Pierre fait le maximum à chaque fois.  Merci  aux bénévoles toujours présents.

A l’URE,  l’auditoire participe entièrement quelque soit le spectacle. Ils sont partie prenante. Les groupes qui passent en sont toujours étonnés et ravis.

Aller dans les Maisons de retraite et y retrouver des Anciens de l’URE, c’est très émotionnant de voir la joie qu’ils éprouvent à nous retrouver et à discuter…. Sonia… Amédée…

Cette semaine est importante pour tous dans le planning de l’année, car elle demande une préparation et une mise en place bien programmée par tous.

Geneviève MAUPAS

 

Je pense qu’il faut parler du bonheur que nous avons tous connu pendant cette semaine bleue 2013

Tout a commencé par le vernissage d’une exposition de tableaux sur CUBA et que nous avons pu admirer tout au long de la semaine et les jours à venir.

Puis, une série d’animations musicales et de danses  plus variées les unes que les autres dans notre salle polyvalente pleine à craquer et le vendredi les assises avec un conférencier extraordinaire nous donnant de bonnes idées pour améliorer notre vie de seniors.

Seule ombre au tableau la disparition de nos élus au moment ou nous pensions pouvoir les questionner sur certains points. Les assises ne sont-elles pas faites pour engager un dialogue et répondre aux questions que malheureusement nous nous posons tous ? Nos retraites, les maisons de retraites, les résidences logements etc.

De ce fait, Pierre est resté seul avec Sophie DAREL lui parlant de sa vie « on ne peut plus captivante », mais il s’en est bien sorti. Bravo PIERRE et merci.

N’oublions pas également le spectacle de chants et de danses Russes de grande qualité tout comme les prestations des tambours des Caraïbes et des orchestres cubains.

En résumé, encore une réussite pour notre association avec cette splendide Semaine Bleue.

Jacqueline DESMARD