Le musée du quai Branly est récent (à peine six ans d’existence). L’architecture, résolument moderne, est due à Jean Nouvel : bâtiment en colimaçon, façades à panneaux colorés mais la grande nouveauté c’est un mur extérieur entièrement végétal. A l’intérieur, beaucoup de couleurs aussi et une lumière qui nous a semblé un peu insuffisante pour admirer tous les trésors du lieu.
Le musée, dont la vocation est l’ouverture à des cultures non européennes, abrite un nombre considérable d’objets provenant du Musée de l’homme et du Musée National des arts africains et océaniens.
La guide – parfaitement bien documentée et très pédagogue- nous a fait découvrir les traditions des différentes peuplades à partir d’objets judicieusement choisis. Ainsi, nous avons pu admirer :
– Pour l’Océanie, la façade impressionnante d’une maison destinée aux rites initiatiques des jeunes gens (passage à la maturité).
– Pour l’Asie, des vêtements traditionnels et des bijoux de Chine et d’Inde.
– Pour l’Afrique, poteries, bijoux et selles en cuir d’Afrique du nord. La guide a abondamment décrypté, pour nous, les impressionnants masques des Dogons du Mali et précisé à quelles occasions ils étaient portés.
– Pour l’Amérique, explications sur un totem géant du Canada et décryptage de ses éléments constitutifs et sur des statuettes aztèques du Mexique datant du seizième siècle.
Il s’est donc agi pour nous d’une merveilleuse balade dans les us, coutumes et pratiques des peuples du monde entier. Bien sûr, nous n’avons pu voir qu’une infime partie des collections, mais l’idée n’était-elle pas de nous donner l’envie de revenir ?
samedi 23 février 2013
Zohra et Abdelkrim HAMROUCHI
Notons que les 50 billets d’entrée étaient offerts par le Maire et son équipe du cabinet. Merci à eux.