Promenade bleue dans le village
Cette « Semaine Bleue » a débuté, comme tous les ans, à l’Union des Retraités d’Evry, par le vernissage des expositions, le vendredi, suivi d’un pot de l’amitié.
Dès que l’on pénétrait à l’URE, les couleurs des expositions vous sautaient au visage. Nous avions trois expositions cette année : celle des affiches polonaises très originales de Christian et Bogda et Serge et Gitka OLIVIER, une magnifique collection de petites poupées polonaises de Bogda OLIVIER, l’exposition de photos superbes sur le Portugal de Thierry PENNETEAU et celle des tableaux sur « l’art de sublimer l’étoffe » de Michèle DESAULTY, une merveille, un travail exceptionnel.
Samedi, à la Résidence des Tisserins, «Ecriture de chansons» un moment d’émotion à écouter un groupe de résidents chanter trois textes qu’ils ont composés avec l’aide de jeunes du quartier , puis, tous ensemble, nous avons chanté trois airs très connus. Un instant de bonheur pour eux, tout simplement.
Lundi matin, le Théâtre du coin du monde, la compagnie de l’Eygurande nous a présenté une scénette burlesque sur la vie dans un immeuble. Les enfants de CM2 de l’école Maurice GENEVOIX ont lu des textes qu’ils ont composé sur tout ce qu’ils voient dans et autour de leur immeuble.
Le Mardi, à la Résidence Médicis, le concert de l’IME Jean Paul, Cinq jeunes de l’IME, leur premier concert, au piano, percussions, chants, leur prof à la guitare, ont apporté de la joie, du rythme, de l’émotion, aux résidents. Un après-midi très réussi d’échange et de partage entre ces jeunes aveugles contents de jouer et les Anciens heureux d’écouter, de participer, d’applaudir.
Le Mercredi, la journée intergénérationnelle à l’URE, concert de musique celtique, chants et danses traditionnelles d’Irlande. Le matin, avec des enfants de l’école Maréchal Leclerc, l’après-midi, avec ceux de six Centres aérés. Une journée magique, ils ont une telle joie d’apprendre à connaître les instruments de musique. Cette année, le violon, «un fidel», la guitare folk, la harpe, les percussions, «un baudran». Une musique rapide, pleine de vie, qui vous entraîne, malgré vous, à la suivre. On se laisse emporter. Un couple de danseurs de claquettes époustouflants de légèreté. La chanteuse et harpiste dans le même rythme, le tout dans une salle surchauffée et archicomble. Un succès indéniable.
Le Jeudi, les Assises au Gymnase Jean-Louis Moulin. Discours de Christiane SAGET, Maire Adjoint aux seniors et celui de Claude MAISONNAVE COUTEROU, Maire Adjoint à la solidarité et à la santé. L’écrivain Jérôme PELLISSIER, psycho gérontologue nous a fait un exposé sur « l’âgisme », toutes les formes de discriminations et d’inégalités basées sur l’âge. Frédéric SERRIERE, expert conseil seniors, a expliqué les enjeux que représente le vieillissement démographique. Nous avons accueilli ensuite Lucienne MOREAU, la grand-mère préférée des Français. Quelques interventions du public, entre autre: celle de Raymond LAPORTE (URE) souhaitant qu’il y est aussi un sondage sur l’avis que nous avons, nous les Anciens, de toutes ces statistiques fluctuantes déversées, tous les jours, par les médias. Celle de Jacqueline DESMARD (URE) rappelant, avec justesse, que toutes les Associations de la Ville marchent bien, parce que ce sont des retraités bénévoles, qui s’investissent quotidiennement pour qu’elles tiennent.
La matinée s’est terminée par une allocution de « notre » Maire, Francis CHOUAT, discours court, précis, pointu, léger, avec des touches d’humour, absolument parfait.
Le Vendredi matin, «l’Ecole des Grands parents Européens», EGPE à la Mairie annexe du village. Nous avons passé une matinée avec Mme Armelle Le Bigot Macaux, Présidente de cette Association. Des échanges intéressants sur les relations, aujourd’hui, entre les 15 millions de grands parents et leurs petits-enfants. La société a changé beaucoup de choses, notamment les moyens de communication (portable, tablette, internet), mais les grands parents gardent toujours leur image de générosité, d’écoute, de tendresse. Ils transmettent des valeurs, leur histoire, leur savoir. Ils sont le point d’ancrage de la famille.
L’Union des Retraités d’Evry fait salle comble à tous les spectacles programmés, car ce sont tous des spectacles de grande classe tant par leur qualité que par leur diversité. Merci à Pierre, sa tête foisonne toujours d’idées nouvelles qu’il programme dès qu’il le peut, il ne lésine pas sur son temps avec une présence journalière, Merci à tous les bénévoles toujours là pour l’aider.
J’ai beaucoup aimé cette « Promenade bleue dans le Village », des petites marches à pieds vers chaque endroit avec des ambiances différentes. Tout était sympa, il y a des petites structures, d’autres plus grandes. L’URE est « hors compétition » de par son importance et par la qualité de ce qu’elle propose. Il n’y a pas de concurrence, chacun fait selon ses moyens.
Geneviève MAUPAS