Dimanche 16 Février 2014, nous sommes partis voir au Théâtre de Paris une pièce intitulée : « Nos Femmes »
L’histoire du théâtre de Paris : Dans le quartier de la Trinité, le Duc de Richelieu fit construire en 1730 un lieu de fête. A l’emplacement, s’élevait un pavillon isolé qui fut secrètement fréquenté par Louis XV et la Marquise de Pompadour. Il faudra attendre 1891 que l’audace de son directeur lance des auteurs nordiques Henrik Ibsen et en 1896 le comédien Firmin GEMIER lance son célèbre « Merde », lors de la création de « Ubu Roi ». Réjane sera ensuite propriétaire des lieux rebaptisés Théâtre REJANE où la grande tragédienne poursuivra son triomphe avec « Madame Sans-gêne ». Entre 1906 et 1917, le théâtre Réjane sera l’écrin des plus grands succès de Paris .En 1929 Marcel Pagnol va créer au Théâtre de Paris « Marius » la première pièce de la trilogie marseillaise « Marius, Fanny, César ».Se succèdent d’autre directeurs : Robert Hossein à partir de 1975 puis la programmation de Comédies Musicales. C’est ainsi que depuis 10 ans le Théâtre de Paris est devenu une scène majeure du paysage culturel.
« Nos Femmes » pièce d’Eric ASSOUS avec une mise en scène de Richard Berry avec Daniel AUTEUIL, Richard BERRY, Didier FLAMAND.
La pièce se déroule dans un salon où les disques sont rangés du sol au plafond des deux côtés « Jusqu’où peut-on aller pour aider un ami ? » Votre meilleur ami dont le mariage bat de l’aile depuis des années débarque chez vous totalement ivre en ayant une heure de retard et vous annonce qu’il a étranglé sa femme. Les deux amis MAX(Richard Berry) radiologue, PAUL (Daniel Auteuil) médecin, croient à une plaisanterie. Que faire : appeler la police où ne rien dire. Paul refuse cette solution et décide d’aider SIMON (Didier Flamand).Entre temps ils sont obligé de coucher Simon.
Les deux amis commencent à se disputer, l’un Paul faux calme se déchaîne et reproche à Max son indifférence envers les femmes, son égoïsme, de n’aimer que les disques vinyles, les chanteurs décédés. Max vexé lui signale qu’il aime aussi le « Rapp » il monte à l’échelle pour prendre un CD, redescend met son CD et nous fait une démonstration endiablée de Rapp, qui dure jusqu’au moment où ces lombaires fragilisées l’empêchent de continuer. Max reproche à Paul son indifférence envers sa femme .Il à 2 enfants dont une fille qu’il n’écoute pas et qui se confie à Simon. De fil en aiguille on apprend que la femme de Simon n’a pas été étranglée et qu’elle porte plainte contre son mari.
Nous avons vu une pièce jouée par de grands acteurs avec de nombreux rebondissements. Une belle mise en scène, un beau texte beaucoup de subtilité, sur la vie, nous avons ri du début jusqu’à la fin. Chacun a pris conscience de ses problèmes envers leurs femmes.
Comme c’était la dernière représentation, la finale fut grandiose avec les petits qui ont apporté un bouquet de fleurs, un lancer de cotillons et de nombreux rappels.
Toutes les personnes présentes ont énormément apprécié et nous étions heureux de pouvoir enfin aller à une pièce de théâtre. A quand la prochaine ?……
Lidia Leseurre.