Mercredi 2 décembre
5h30 – Par une température très clémente, nous sommes au nombre de 35 à partir en autocar de grand tourisme vers l’Alsace pour trois jours de magie avec les Marchés de Noël de Colmar, Riquewhir et Kaysersberg. Après avoir terminé notre nuit et deux arrêts techniques, nous sommes arrivés sous le soleil à Eguisheim, petit village dont la forme est toute ronde et entourée de vignes.
Arrêt pour déjeuner « Au Vieux Coche » où nous avons dégusté la traditionnelle choucroute qui était excellente.
L’après-midi a été réservé à la visite du Marché de Noël authentique, tradition et artisanat étaient à l’honneur pour partager un moment de rêve et découvrir les chalets blottis au cœur des différentes places.
Puis, tout en regagnant notre car, nous nous sommes promenés dans la grande rue avec ses maisons anciennes à grands portails ainsi que deux jolies fontaines « Renaissance ».
En fin de soirée, nous nous sommes installés dans nos chambres à l’hôtel « Le Riquewihr », établissement moderne de charme et au calme. Puis avant d’aller dîner, petit temps libre pour découvrir le Marché traditionnel de Riquewihr, petit village de 1.200 habitants qui a su conjuguer depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de son patrimoine étonnamment préservé. La ville ruisselle de lumière et propose son marché dans un décor féérique alliant l’esprit de Noël à tout ce qui fait le charme de l’Alsace : les rues sont parées de décors scintillants, les façades et les monuments tous illuminés, les échoppes du marché de Noël très animées….
Cette joyeuse effervescence rappelle le monde de l’enfance chargé de souvenirs et d’émotion …
Jeudi 3 décembre
Après un petit déjeuner, départ pour la visite du très beau village de Ribeauvillé, petite ville d’environ 5.000 habitants lovée le long de sa rivière, au pied de la chaîne des Vosges. Nous retrouvons notre guide qui nous entraîne dans la grande rue qui traverse toute la ville avec ses maisons à colombages. Aux entrées sud et est, deux tours sont surmontées de nids de cigognes. Au sujet des cigognes, on nous apprend que la cigogne était menacée dans les années 1970. Alors qu’il ne restait que dix couples reproducteurs, une opération de réintégration de l’oiseau a permis de repeupler la région. Les cigognes sont aujourd’hui plus de 600.
C’est dans les années 1950 que les cigognes meurent massivement, électrocutés par des fils électriques. Oiseaux migrateurs qui passent l’hiver en Afrique, ils ne sont pas mieux accueillis là-bas, menacés par certains pesticides. En 1972, le Centre de réintroduction des cigognes en Alsace décide de rapatrier 66 cigognes du Maroc, puis pas moins de 140 autres en 1975. Les oiseaux sont alors gardés en captivité pendant trois ans, afin que les cigognes perdent leur instinct migrateur et puissent se reproduire tout en restant sédentaire.
Nous repartons ensuite pour une visite guidée d’une chocolaterie artisanale bien connue par les bas-rhinois ; avec des chocolats de qualité qui s’adaptent aux différentes fêtes (chocolat de Noel, lapin de Paques etc) ; le choix est très grand. Tout le monde est reparti avec ses petites emplettes.
Pause déjeuner au « Relais des Ménétriers » avant de partir en direction de Colmar, capitale du vignoble, qui compte 68.000 habitants.
Pour des raisons de sécurité, nous avons commencé par la découverte des Marchés de Noël qui sont au nombre de 5 disséminés à travers la ville, chacun blotti dans un cadre idyllique et dégageant une identité propre. Partout où le regard se pose, ce ne sont que des vitrines et maisons décorées, des successions de rues et de ruelles animées où se mêlent des odeurs d’orange et de cannelle. A la tombée de la nuit, un subtil jeu de lumière vient souligner les innombrables richesses architecturales allant du Moyen-âge au 19ème siècle.
En fin d’après-midi, nous avons rendez-vous avec notre guide pour la visite très intéressante du cœur historique de Colmar. Puis nous sommes repartis très fatigués en direction de notre hôtel et pour dîner.
Vendredi 4 décembre
Déjà la fin du séjour, nous sommes repartis pour la découverte du village et des Marchés de Noël de Kayserberg (ville natale du Docteur Schweitzer) au Sud de Colmar, entièrement piétonne et qui a conservé son aspect médiéval, ses vieilles maisons, les ruines de son château, le très beau retable de l’église Ste Croix et le pont fortifié. Comme les deux jours précédents, ce sont de magnifiques maisons et boutiques décorées qui jalonnent toute la rue principale.
Malheureusement, notre temps étant limité, nous avons dû repartir en direction d’un domaine viticole privé ; exploitation familiale située au bord de la route des vins à 15kms de Colmar. Toute la palette de grands vins d’Alsace est représentée : vins secs, grands crus, vendanges tardives, sélection de Grains nobles.
Nous avons commencé par une visite commentée des caves et pour finir par une dégustation apéritive de vins d’Alsace. Comme pour la chocolaterie, tout le monde en est ressorti avec ses petits achats.
Pause déjeuner à Ostheim dans un restaurant de charme « Au nid de cigogne » (une usine à touristes) où nous nous sommes retrouvés en présence de plusieurs autres groupes dans la salle de restaurant (qui peut accueillir 300 personnes), on ne s’entendait plus tellement il y avait de monde.
Puis nous avons repris la route en direction du retour sur Evry où nous sommes arrivés vers 23 heures.
Nous avons passé un agréable séjour et nous en garderons un très bon souvenir.
Monique HAULOY