Samedi 11 avril, nous sommes au nombre de 42 à partir au Palais des Congrès voir un spectacle de danses classiques chinoises.
En arrivant sur place, nous avons eu la surprise de nous voir attribuer des places dans le carré OR de la salle.
Jadis, la Chine était appelée « L’Empire Céleste ». On disait que sa glorieuse culture avait été apportée des cieux. Mais au cours des 60 dernières années de régime communiste athée, cette culture d’inspiration divine a été presque entièrement détruite. C’est pourquoi, on ne peut pas voir une représentation de Shen Yun en Chine aujourd’hui.
Des royaumes célestes et des légendes éternelles prennent vie grâce à la danse classique chinoise.
Des costumes étincelants, des tambours de guerre retentissants et des sauts puissants baignent la scène de couleurs et d’énergie. Des danseurs et danseuses élégants, très athlétiques et très techniques avec une grande maîtrise et une explosion de couleurs et de sons.
Nous sommes emportés par le raffinement des mélodies et la toile de fond animée, transportés dans un autre monde.
Nous avons écouté également deux chants traditionnels : l’un avec une soprano ; l’autre avec un ténor, et une instrumentiste jouant de l’erhu (instrument ancien à deux cordes) – tous trois accompagnés au piano – Deux très belles voix à entendre.
Compassion, loyauté et vertu sont au cœur de la culture traditionnelle chinoise. Cet héritage remarquable qui a failli disparaître sous la domination communiste en Chine prend à nouveau vie et s’ouvre au monde.
Un voyage extraordinaire – 5.000 ans de musique et de danse en une après-midi et une très grande spiritualité dans ce spectacle. Personnellement, j’ai été agréablement surprise car je ne m’attendais à une telle beauté.
Au niveau musical, une parfaite harmonie entre Orient et Occident. L’orchestre Shen Yun, dirigé par Kiril Tarpov, assemble deux des plus grandes traditions musicales au monde : la tradition chinoise avec des instruments anciens, tels que l’erhu à deux cordes,
le pipa aux cordes pincées et une série d’instruments chinois à percussion et la tradition occidentale avec instruments à vent, cordes et cuivres, créant un nouveau son rafraîchissant.
Toutes les personnes présentes ont énormément apprécié ce spectacle. Un grand merci à l’U.R.E.
Monique HAULOY