Samedi 1er Octobre 2016
6H30 – Départ par un temps clément pour une journée au Zoo de Beauval, classé parmi les 10 plus beaux zoos du monde. Nous sommes 43 pour cette sortie et notre Président nous accompagne.
- En 1970, Françoise Delord, étudiante au conservatoire d’art dramatique de Paris et présentatrice des spectacles du music-hall Bobino, reçoit en cadeau un couple de capucins bec-d‘argent, une espèce de passereaux d’Afrique. La semaine suivante, elle fait l’acquisition de diamants mandarins. Sa collection d’oiseaux grandit jusqu’à atteindre 400 individus.
- En 1980, devant l’impossibilité de tous les loger à Paris, elle déménage avec son mari, le prestidigitateur Jacques Delord, et leurs deux enfants, Delphine et Rodolphe, à Saint-Aignan-sur-Cher, où elle ouvre un parc ornithologique au lieu-dit Quelques 1500 puis 2000 oiseaux sont présents dans les volières de Beauval.
- En 1989, Beauval devient un parc zoologique en accueillant ses premiers mammifères, des fauves et des singes.
A notre arrivée, sous le soleil, nous avons été rejoints par deux charmants jeunes gens qui étaient nos guides pour la matinée. Pour ne pas traverser le parc et pour ne pas avoir trop à marcher pour rejoindre le circuit de la visite, ils nous ont fait entrer par les « coulisses ». Nous nous sommes partagés en deux groupes et en route pour cette visite guidée.
BEAUVAL c’est 8.000 animaux de 600 espèces différentes représentants de la plus grande diversité animalière en France.
Parmi eux, des animaux extraordinaires, parfois uniques en France : koalas, kangourous arboricoles, okapis, lamantins, tigres et lions blancs….sans oublier les deux célèbres pandas géants installés au sein d’un fabuleux décor chinois.
Avec 450 naissances chaque année, les équipes de Beauval assistent fréquemment aux premiers pas de nouveaux bébés. Chaque naissance représente un événement d’autant plus important que ces espèces sont inscrites dans le cadre de Programmes Européens d’Elevage définissant les animaux prioritaires pour la reproduction.
L’événement d’ampleur nationale de l’année 2012 a été l’installation de deux pandas géants devenant les seuls représentants de leur espèce en France. « Trésor National », le panda n’est confié qu’à 19 parcs zoologiques hors de Chine. Des discussions diplomatiques du plus haut niveau et l’accord présidentiel chinois ont permis l’arrivée de Huan Huan et Yuan Zi à Beauval, dans le cadre d’un ambitieux projet de recherche de reproduction et de conservation.
Mais, à ce jour, pas encore de naissance car Huan Huan n’est pas très virulent ou bien, il ne connait pas le mode d’emploi !!!!!
Question posée au guide pour savoir combien de temps encore seront-ils à Beauval ? Encore au moins 6 ans, nous a-t-on répondu.
Pour la pause déjeuner, nous nous sommes tous retrouvés au Self-Service « Le Tropical » au 1er étage où nous étions attendus avec un verre de sangria et un délicieux repas et où s’offrait une vue panoramique sur la piscine des otaries, tandis que les terrasses extérieures bordent le cours d’eau et ses îles investies par les primates. L’après-midi était libre et chacun a pu aller où il voulait.
Deux spectacles sont proposés : des otaries agiles et des oiseaux en vol libre.
SPECTACLE « L’Odyssée des Lions de Mer »
Dans le cadre d’un amphithéâtre aquatique agrémenté d’un toboggan-plongeoir, des otaries agiles et joueuses rivalisent d’adresse et d’équilibre au cours de ce spectacle.
Une chorégraphie divertissante basée sur l’éducation par le jeu permet de sensibiliser le public à la protection de la mer et de ses habitants.
Sur terre, dans les airs ou sous l’eau, un festival de performances au son de musiques entraînantes et aussi une grande complicité avec leurs soigneurs.
SPECTACLE « Les Maîtres des Airs »
Au cœur d’un vaste théâtre de verdure, 200 oiseaux évoluent au-dessus des têtes du public rassemblé dans un amphithéâtre de 3000 places.
Chouettes, grues, pélicans, cigognes, ibis et marabouts se joignent au ballet aérien des rapaces pour présenter un spectacle inoubliable au final éblouissant.
Un moment de grande envergure.
Un vaste parc pour hippopotames, menant une vie semi-aquatique, disposant d’un espace agrémenté d’un bassin, pour une vision sous-marine, bordé de plages, d’une rivière et d’une cascade. Une lagune ponctuée de plantes aquatiques et investie par des poissons complète cet ensemble exceptionnel.
La journée prenant fin, un petit passage obligé par les boutiques, nous avons repris notre car pour rentrer sur Evry. Tous les participants étaient bien fatigués, certains ont dit qu’ils n’avaient jamais autant marché mais tout le monde était ravi de cette magnifique journée.
Encore une belle sortie à l’actif de l’U.R.E. et à Yvette pour son organisation.
Monique HAULOY