12h45 – Par une magnifique journée sous le soleil, nous voilà partis, au nombre de 44 personnes, pour une visite aux Ecuries de Versailles.
Créée en 2003 par Bartabas, l’Académie Equestre de Versailles est un corps de ballet unique au monde. Fondé sur la transmission autant que sur l’art de la représentation, l’enseignement quotidien associe ici le dressage de Haute Ecole à diverses disciplines telles l’escrime, la danse, le chant ou encore le Kyodu (tir à l’arc japonais). Les écuyers développent ainsi une véritable sensibilité mise au service d’un répertoire très singulier, dédié au public. L’Académie se consacre par ailleurs à des créations originales éphémères, en France et à l’étranger.
La circulation est très fluide et de ce fait, nous arrivons au point de rendez-vous dans les délais prévus.
Après avoir traversé la majestueuse Cour d’Honneur de la Grande Écurie, nous sommes allés récupérer les billets pour ensuite pénétrer dans un lieu désarmant de simplicité luxueuse : le manège.
Le manège a été conçu comme un décor de théâtre, petit écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres en verre de Murano et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini.
La simplicité des matériaux, l’assemblage de poutres et de planches rappellent les constructions éphémères de Versailles autrefois ; cette architecture légère est inspirée par le théâtre Farnèse de Parme.
Face au gradin (où nous avons eu un peu mal aux fesses) la piste de sable blond occupe les 2/3 de la surface.
LA VOIE DE L’ECUYER
Chorégraphié par Bartabas, le spectacle emblématique de l’Académie Équestre de Versailles d’une durée de 1h.15, évolue année après année : Carrousel des Lusitaniens, solos, escrime, complicité, longues rênes…
Chaque opus s’enrichit du perfectionnement des chevaux et des progrès de leurs écuyers. La représentation est suivie d’une visite libre des Écuries, où résident quarante chevaux, dont les fameux Lusitaniens si chers à Louis XIV.
Les écuries ont été aménagées en tenant compte de l’harmonie des volumes, des contraintes liées au fonctionnement de l’Académie et des exigences de Bartabas pour le bien-être des chevaux.
Les box ont remplacé d’anciennes stalles : ils sont très simples, élégants et spacieux, surmontés d’éclairages verticaux torsadés, une référence contemporaine aux licornes.
.
.
Pour mémoire, nous garderons tous la qualité des exécutants qui, non seulement, sont d’excellents cavaliers, d’excellents danseurs et aussi d’excellents chanteurs.
Quelle beauté que cet air envoyé par les femmes et hommes chevauchant leur monture qui, tel un chœur professionnel, ont exécuté un air (nous pensons russe) de toute beauté.
En sortant des écuries, passage obligé par la boutique où chacun a pu faire quelques emplettes : DVD, livre, tee-shirt, cartes, magnets et même des fers à cheval.
Nous avons récupéré notre car pour rentrer sur Evry.
Encore une belle sortie à l’initiative de l’URE et surtout à l’organisation d’Yvette.
.
..
Monique Hauloy