Fête d’été 2017

FETE d’ETE 2017

CET ETE AU PARC POMPIDOU UNE GRANDE DECOUVERTE : LE TALENT,
LA GENEROSITE ET LA GENTILLESSE DE JEANE MANSON.

La Fête du Parc Pompidou 2017, comme depuis quelques années, a été volontairement incluse dans le programme de la Fête des Parcs ; ce qui est un comble car cela fait plus de 35 ans que cette Fête organisée par et pour les adhérents de l’URE existe. Sa vocation première était de présenter le travail des Anciens sur la Ville, de récolter des fonds avec la Foire aux bouquins, la Foire aux vêtements, la Brocante, la Vente de travaux réalisés par les retraités, une Grande Tombola avec de nombreux lots, un repas champêtre, et un spectacle pour agrémenter le tout.

N’oublions pas que la nouvelle appellation Fête d’Eté au Parc Pompidou a été décidée conjointement par Manuel VALLS, alors maire d’Evry, et Pierre MAZE, Président de l’URE. A l’époque nous touchions une subvention du Service Culturel de la Ville pour présenter sur le petit podium divers artistes. A l’époque également il y avait 3 plateaux pour la Fête de la Musique, avec juste raison, Manuel VALLS a décidé de ne faire qu’un grand plateau central Place des Droits de l’Homme pour présenter, dans le cadre de la Fête d’Eté de l’URE, un grand spectacle dans la formule actuelle. A l’époque, j’avais été personnellement critiqué et attaqué par certains membres du Conseil d’Administration qui me reprochaient d’avoir « vendu » une partie de l’âme de cette Fête à  la Mairie, car c’est depuis cette époque que la Fête d’Eté du Parc Pompidou est organisée conjointement par la Ville et l’URE et, reconnaissons-le, ceci a été bénéfique pour une charge d’organisation trop complexe.

Par exemple, c’est depuis cette date que Brigitte KARSENTY et son équipe assurent la restauration et la préparation des stands, qu’ils soient toutes et tous remerciés pour cela. En incluant la Fête d’Eté du Parc Pompidou avec la Fête des Parcs, toute la vocation de cette fête champêtre est annulée. Malheureusement, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Chaque année nous voyons le résultat financier diminuer dans des proportions parfois extraordinaires.

Cette année encore, nous avions 30 à 40% de public en moins, les gens n’étant plus informés comme par le passé, par des prospectus annonçant cette fête.

Merci à toute l’équipe de bénévoles qui depuis des jours ont œuvré pour amener dans les stands des cartons entiers de brocante, de bouquins et de vêtements. Mettez-vous à  leur place, après le travail fourni, de constater le peu de recette par rapport aux autres années. Pour ma part, je ne comprends pas l’incompréhension de certains élus ou responsables de la Ville qui persistent à  nous dire que c’est normal, pas de favoritisme pour l’URE.

Excusez-nous mais ce n’est pas la même chose qu’une traditionnelle Fête de Quartier ou de Parc. Nous avons besoin d’une recette conséquente avec cette Fête d’Eté, car vous le verrez dans l’article de Geneviève MAUPAS, nous aussi nous faisons beaucoup de social. Un seul exemple, en ces mois de juillet et août 2017, comme les autres années nous organisons, chaque mardi et jeudi des après-midi festifs et le ciné club. Tout ceci coûte de 60 à 100 euros par semaine, alors que nous faisons tout ceci gratuitement et pour aller dans le sens de la Mairie.

Comme je vous le disais en titre, la révélation ce jour-là  fut Jeane MANSON. Nous avons été frappés par sa simplicité, sa gentillesse, son talent et par le choix de son répertoire, et personnellement, j’étais content que le Maire soit parti, car elle m’a fait appel, en ma qualité de Président, pour danser avec elle un slow dithyrambique, au son d’un de ses grands succès « Fais-moi danser » ; ce que j’ai fait avec plaisir, sous vos applaudissements et pour votre satisfaction. Ce fut un cadeau royal pour moi.

Notons que sa prestation, la qualité de ses deux guitaristes espagnols et l’accompagnement d’une partie des musiciens de l’orchestre de Thierry TACINELLI ont fait de ce show un spectacle d’une qualité exceptionnelle. Puisque je parle de l’orchestre, vous avez noté comme moi que c’est un plaisir de le retrouver chaque année aussi bien pour le Banquet des Seniors que pour la Fête d’Eté au Parc Pompidou, et que nous sommes toujours séduits par le show extraordinaire et les voyages en chansons qu’il nous fait découvrir. Cela fait des années qu’ils sont présents et nous espérons que cela durera encore longtemps.

50 % de convives en moins pour la restauration, mais merci à Brigitte, Alain et leurs équipes, sans oublier Rémy et Corinne pour la qualité des travers de porc, des wings, cerise sur le gâteau la sangria a séduit beaucoup d’entre vous et merci à  tous ceux qui nous ont complimentés pour sa qualité.

En résumé, bilan positif pour l’orchestre et notre amie Jeane MANSON, forte réserve pour le résultat financier.

Pierre MAZE

 

12

 

 

 

 

 

 

 

3

 

4

5

 

 

786.