« LA MAGIE DU RHONE PROVENÇAL ET LA CAMARGUE »
Croisière du mardi 12 au samedi 16 septembre 2017
MARDI 12 SEPTEMBRE
9H00 – Nous voilà repartis cette fois pour une croisière sur le Rhône. Nous retrouvons Mickaël, notre chauffeur du Périgord, qui va nous emmener jusqu’à Lyon où nous embarquerons vers 16 heures sur « Le Camargue ».
PRESENTATION DU BATEAU
Bateau à deux ponts, construit en 1995 et rénové en 2005 d’une longueur de 110 m et d’une largeur de 10 m, composé de 54 cabines spacieuses disposant de larges baies vitrées avec vue extérieure et d’une salle de bain également spacieuse et d’une capacité d’accueil de 104 passagers.
Notre première soirée : un cocktail de bienvenue nous a été offert et nous avons fait la connaissance des membres de l’équipage. Après le dîner, une soirée dansante nous attendait, animée par Julio, l’animateur.
2ème JOUR – ARLES – LA CAMARGUE
Après avoir navigué toute la nuit et la matinée, nous arrivons à Arles, capitale romaine, grand centre religieux du Moyen Age. Arles garde, de son glorieux passé, deux des plus belles antiquités gallo-romaines : les arènes et le théâtre sans oublier deux joyaux de l’art roman : le portail et le cloître de Saint Trophime.
Après le déjeuner, direction La Camargue pour une excursion dynamique en 4X4 en compagnie d’un guide du pays qui nous a fait partager sa passion pour cette terre d’évasion sauvage et de traditions.
Les chevaux appartiennent à une race très ancienne que l’on fait, parfois, descendre du cheval de Solutré. Petit (jamais plus de 1m45 au garrot), il est remarquable par sa rusticité, son endurance, sa sûreté de pieds et sa maniabilité.
Les poulains naissent avec un poil sombre qui ne prend progressivement la couleur blanche qu’au bout de quatre ou cinq ans.
Petite anecdote : nous nous sommes arrêtés un moment pour les admirer et l’un d’eux s’est approché jusqu’à passer sa tête à la portière de notre véhicule
Les taureaux, héros de courses provençales ou « course à la cocarde » sont de race camarguaise, noirs, agiles, à cornes en lyre.
Malheureusement, nous n’avons pas vu de flamants roses.
Après le dîner, nous sommes ressortis pour une visite nocturne d’Arles où nous avons été un peu déçus par manque de mise en valeur de certains monuments.
3ème JOUR – AVIGNON – VIVIERS, LES GORGES DE L’ARDECHE
Mais avant, passage obligé par le célèbre Pont Saint Bénezet et qui, en réalité, est fait pour les piétons et cavaliers ; celui-ci est trop étroit pour que l’on « y danse tous en rond » – C’est en dessous des arches que les avignonnais se récréaient.
Sur une des piles du pont se dresse la Chapelle Saint Nicolas, qui comprend deux sanctuaires superposés, l’un roman, l’autre gothique.
PALAIS DES PAPES
Imposante forteresse et palais somptueux, symbole de la puissance de la chrétienté et du pouvoir temporel et spirituel qu’exerçait la papauté à cette époque.
Benoit XII et Clément VI ont édifié en moins de vingt ans (1335-1352) le plus grand palais gothique.
Véritable dédale de salles, de couloirs, de chapelles, aujourd’hui vide et désert. La visite permet de découvrir les grandes salles d’apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les chapelles aux décors peints, les appartements privés du Pape.
Après le déjeuner, départ en autocar pour les Gorges de l’Ardèche par la célèbre route touristique, sillonnée par les nombreux belvédères offrant des paysages grandioses tels le Pont d’Arc (34m de hauteur, 59m de largeur, au niveau de l’eau).
Nous terminons notre visite par le belvédère de la Madeleine avec un point de vue admirable.
Après le dîner, nous avons pu assister au spectacle de l’équipage qui nous a fait passer un très bon moment.
Bien sûr, ce ne sont pas des professionnels mais ils y ont mis tout leur cœur.
4ème JOUR – VIVIERS – TAIN L’HERMITAGE – LE VERCORS
Nous avons passé la matinée en navigation, ce qui nous a permis de nous reposer de la journée bien remplie de la veille. Après le déjeuner, direction Le Vercors en autocar, comme la veille pour l’Ardèche.
Crée en 1970, c’est un territoire classé par décret du Premier Ministre pour une durée de 12 ans renouvelable. Comme pour les Gorges de l’Ardèche, nous avons emprunté la route touristique.
Ceint de falaises sur les deux tiers de son pourtour, le Vercors a l’allure d’un puissant vaisseau de pierre ancré en terre ferme.
Il abrite une flore très diversifiée qui associe les plantes méditerranéennes aux fleurs alpines des sommets.
Le Vercors est pour longtemps indissociable du drame qui l’a ensanglanté lors du dernier conflit mondial. Le drame du Vercors, ce sont 639 militaires et 201 civils tués auxquels le Général de Gaulle rendra hommage en élevant le village de Vassieux en Vercors au rang de Compagnon de la Libération.
Pour terminer notre excursion, sur la route du retour, passage par le village de Pont-en-Royans avec ses remarquables maisons suspendues (et ses toilettes, qui ne fonctionnent plus je vous rassure) au-dessus du torrent et dans un cadre naturel de toute beauté.
Retour au bateau pour la soirée de gala avec un dîner digne d’un grand restaurant parisien, suivi d’une animation dansante.
5ème JOUR – LYON
Après avoir navigué toute la nuit, nous avons débarqué à 9 heures et repris la route vers Evry sous des averses d’orage.
Avec un temps ensoleillé pendant toute la durée de la croisière, les participants ont apprécié cette magnifique escapade.
Encore un très beau séjour à l’initiative de l’URE et un grand merci à Yvette pour son organisation.
Monique Hauloy