Sortie exceptionnelle au musée du Quai Branly – 25 mars

Nous sommes les premiers à nous réjouir de la convention qui a été passée entre le Musée du Quai Branly et la Ville d’Evry, pour permettre au plus grand nombre de visiter ce nouveau centre d’intérêt sur Paris que nous devons à Jacques CHIRAC.

Nadja EL HAITE, adjointe à la Culture, nous avait promis une collaboration directe URE/Ville d’Evry pour permettre à 63 d’entre nous de se rendre à Paris pour cette découverte. Les billets, le voyage étaient entièrement pris en charge par la ville d’Evry.

Et pour une découverte, c’en fut une. Bravo, bravo aux intervenants, aux architectes, et à l’ambiance extraordinaire de cette présentation des Arts Premiers.

Soyons honnêtes, c’est trop riche et nous sommes un peu restés sur notre faim tant la diversité des objets présentés, la qualité des conférenciers, et tout ce que nous avions à découvrir étaient vastes. C’est pourquoi, comme l’a suggéré Yvette TARDY, nous pensons reconduire une telle visite en choisissant deux thèmes bien précis, tels : la découverte des instruments de musique et un continent au choix, et, pourquoi pas, une conférence générale sur les divers aspects de ce musée.

Bravo à l’architecte car, dès que nous rentrons, nous nous sentons bien tant tout cela a été bien pensé.

Il faut savoir qu’en 1996, Jacques CHIRAC, Président de le République, décide de créer un musée dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Le 23 juin 2006, le Musée du quai Branly ouvre ses portes au public. Dix ans plus tard, le nom du musée évolue et devient Musée du quai Branly –Jacques Chirac.

Retour sur les chiffres marquants de la décennie.

LE BATIMENT

  • 27 700 m2 de terrain et 17 500m2 de jardin
  • Un mur végétal de 800 m2 composé de 15 000 plantes et 150 espèces.
  • 3620 m2 d’expositions temporaires (Galerie jardin, Mezzanine Est, Mezzanine Ouest, Atelier Martine Aublet)
  • 5300 m2 d’expositions permanentes (Plateau des collections)

LA COLLECTION

Plus de 300 000 œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques conservées au Musée.

Le plateau des collections :

  • 3500 œuvres exposées sur le Plateau des Collections, une rotation de près de 500 œuvres par an sur le Plateau des Collections, 105 chefs d’œuvre au Pavillon des Sessions.
  • Les Arts Vivants
  • 108 spectacles (danse, concert, cirque traditionnel ou contemporain). 91 salons de musique (danse et concert). 33 master class (danse et musique).

LA RECHERCHE ET L’ENSEIGNEMENT.

331 Universités populaires, 600 manifestations scientifiques (colloques, séminaires, etc…) 77 chercheurs français et internationaux invités. 51 bourses de recherche doctorale attribuées avec la Fondation Martine Aublet. 19 bourses pour l’étude des collections et 13 prix de thèse. 1 200 étudiants et auditeurs libres accueillis chaque année.

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

97 expositions temporaires conçues par 134 commissaires différents, 48 expositions présentées à l’international, sur les 5 continents.

LES EDITIONS

129 éditions beaux livres, guides, jeunesse, catalogues, etc.23 revues de Gadhiva, 5 revues Aesthetica.

Une excellente idée que ce musée et nous comptons sur une deuxième visite, si cela est possible.

Merci encore à la Ville d’Evry pour cette belle évasion.

Pierre Maze

.Q_Branly_1 Q_Branly_2

Q_Branly_3..Q_Branly_4

Q_Branly_5..Q_Branly_6