SORTIE EXCEPTIONNELLE :
VISITE DE ASSEMBLÉE NATIONALE
Lundi 6 novembre 2017
Départ 8 heures – Nous avons le privilège d’aller visiter l’Assemblée Nationale. De toute évidence, à cette heure-là , l’autoroute était bouchée et nous avons mis plus de deux heures pour arriver sur place.
Contrôle d’identité et de sécurité passés, nous sommes accueillis par notre guide qui nous invite à la suivre dans les différentes salles prestigieuses, telles que :
- La Rotonde Alechinsky ornée depuis 1992 d’une fresque illustrant une inscription du poète Jean Tardieu « Les Hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs »,
- La Galerie des Fêtes, ornée de magnifiques peintures, que le Président de l’Assemblée traverse pour se rendre à la Salle des Séances,
- La Grande Rotonde où les journalistes peuvent accéder à la tribune de la presse et à leurs salles de travail en empruntant les escaliers ou l’ascenseur qui date de la fin du XIXème siècle,
- La Salle des Pas Perdus, appelée Salon de la Paix, par où les députés se regroupent pour entrer dans l’Hémicycle,
- La Salle des Quatre Colonnes qui donne sur le jardin du même nom. C’est le lieu des rencontres entre députés et journalistes.
C’est à ce moment-là que nous avons eu l’honneur de voir arriver notre Député, Manuel VALLS, pour un échange très constructif et amical. Nous nous sommes tous retrouvés dans l’Hémicycle, construite entre 1829 et 1832, où sont débattus et votés les projets de lois.
Le vote des lois est la mission la plus connue de l’Assemblée Nationale. Quatre grandes étapes doivent être franchies pour qu’un texte devienne loi de la République :
1 – L’élaboration des projets et propositions,
2 – L’examen en commission,
3 – L’examen en séance publique,
4 – La navette avec le Sénat.
Bien entendu, nous ne pouvions pas être dans cet endroit historique sans proposer à notre Député de faire une photo de groupe en sa présence.
La visite continue avec :
- Le Salon Pujol où les députés siégeant à droite de l’Hémicycle ont coutume de s’y rencontrer,
- Le Salon Delacroix qui est le rendez-vous des députés siégeant à gauche de l’Hémicycle,
- Le Salon Casimir Périer, orné d’un bas-relief, du sculpteur DALOU, représentant la séance du 23 juin 1789 de la 1ère Assemblée Nationale. Ce salon est traversé par les Ministres lorsqu’ils se rendent dans l’Hémicycle,
- La Salle des Conférences qui sert de lieu de lecture et de rencontre pour les députés,
- La Bibliothèque riche de 700.000 volumes. Très célèbre pour ses plafonds peints par Eugène DELACROIX entre 1838 et 1847,
- La Salle des Mariannes qui accueille une collection de 32 bustes en terre cuite de personnalités de la Monarchie de Juillet.
Pour terminer, nous arrivons dans une salle appelée Bureau de Poste où nous avons pu acheter quelques souvenirs.
Puis nous sommes repartis déjeuner dans un restaurant chinois avec buffet à volonté, situé à Brétigny-sur-Orge, qui surprit beaucoup d’entre nous par la variété des plats proposés. Certains ont très bien mangé.
Puis, ce fût la surprise : un rendez-vous avec un bouddhiste, à la GRANDE PAGODE d’EVRY, qui nous expliqua tous les secrets de ce lieu de méditation mais aussi un centre d’enseignement et de préparation des élèves moines.
Nous nous sommes tous déchaussés avant d’entrer et nous sommes accueillis, assis dans la position du Lotus, par la statue du Bouddha en pleine méditation qui occupe la Pagode depuis le 20 octobre 2002. Cette statue est en bronze, parée d’or, de 4 m de haut, pesant 5 tonnes et fabriquée en Thaïlande.
Monique HAULOY